hfcRS2areturn On capital employed22bhhB

ROCE (return On capital employed): - C'est Savoir.fr

ROCE (return On capital employed):

> > ROCE (return On capital employed): ; écrit le: 27 février 2012 par admin

Si l’on retient l’hypothèse décrite au paragraphe précédent, que le capital employé est constitué stricto sensu des fonds propres et des dettes financiè­res, la détermination du roce nécessite le calcul du ré­sultat net avant coût de financement.
L’analyste financier est intéressé au premier plan par la performance financière, indépendamment de sa structure de financement.
Le compte de résultat comptable fournit en lecture directe, le rendement des fonds propres de l’actionnaire, égale au ratio résultat net sur capi­taux propres et qui illustre la performance après l’effet de levier des dettes financières. Il n’en est pas de même du rendement du capital employé global incluant tous les fonds mis à disposi­tion de l’entreprise.
Pour déterminer le résultat avant coût de finance­ment (souvent appelé résultat opérationnel net ou nopat des Anglo-Saxons), l’analyse du coût du finan­cement est nécessaire et, n’étant pas encore dans les états financiers en lecture directe, implique l’extrac­tion des produits et charges financières publiées qui ne concernent pas le financement de l’entreprise (dividen­des reçus, frais financiers capitalisés, effet de l’actuali­sation des engagements long terme, etc.) qu’il faut re­chercher en annexe aux états financiers.
Pour un analyste concerné par la rentabilité du capital employé, la présentation des comptes a donc encore des progrès à faire.

← Article précédent: Capital employé : la mesure comptable Article suivant: L'analyse financière : résultat par action


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site