cours bilan comptable

Vous êtes ici : Accueil » Documents comptables » cours bilan comptable

Présentation générale:

L’objectif de cet article est d’aider les gens à mieux comprendre le fonctionnement de bilan, d’abord, il faut savoir que la comptabilité est basée sur une logique de double partie pour cette raison, on va commencer par définire le bilan.

En faite, le bilan est un document comptable synthétique qui fournit un rapport détaillé sur l’état des avoirs et des dettes de l’entreprise à un moment bien précis et permet ainsi de connaître la valeur patrimoniale de l’entreprise. Il est dressé au moins une fois par an en fin de période comptable (12 mois), qui correspond souvent à la fin de l’année civile.Il est divisé en deux parties : actif et passif.

les compoants du bilan :

L’actif est composé de la totalité des avoirs de l’entreprise

L’actif immobilisé : comprend les immobilisation incorporelles et corporelles

- les immobilisations incorporelles sont les qui servent à la constitution de l’entreprise egroupent principalement les concessions, les brevets, les frais de recherche et développement, les frais d’établissement, le fonds de commerce, le droit au bail….

- les immobilisations corporelles : ils sont composés des terrains, construtions,et equipements et matériels.Selon La norme IAS 16, les immobilisations corporelles sont définies comme suivant: « les immobilisations corporelles sont des actifs corporels : (a) qui sont détenus par une entreprise soit pour être utilisés dans la production ou la fourniture de biens ou de services, soit pour être loués à des tiers, soit à des fins administratives ; et (b) dont on s’attend à ce qu’ils soient utilisés sur plus d’un exercice ».

- les immobilisations financières : s’opposent aux disponibilités et aux valeurs mobilières de placement par leur caractère à moyen-long terme.

les actifs circulants : composé de compte stock et clients

le stock  : represent ce qui dispose l’entreprise comme stock en matière première,matières consommables et produits finis

les créances clients : Ce sont toutes les factures clients en attente de paiement.

les trésoreries : sont les liquidités en caisse ou en banque.

le passif  : on trouve les capitaux propres,les emprunts à long terme et les dettes fournisseurs.

Les capitaux propres : sont les propriété des associés que se soit unique ou plusieurs en part social.

les dettes àlong terme  : ce ssont les montants d’emprunts obtenus par l’entreprise auprés des établissements financiers.

les dettes fournisseurs : composés des créances dues aux fournisseurs par la sociétés

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié