/*

introduction à la comptabilité

Vous êtes ici : Accueil » Documents comptables » introduction à la comptabilité

Définition :

Pour un débutant à la comptabilité, il est nécessaire de comprendre ce qui signifie la comptabilité générale.

La comptabilité est une technique qui permet d’ajuster les comptes de la société et de son patrimoine.Elle consiste à enregistrer les différents mouvements dans des comptes qui traduisent la situation de l’entreprise.Elle est est également un moyen de preuve admise en justice et un instrument de contrôle pour les bailleurs de fonds (actionnaire, banque) et les salariés, grâce notamment aux documents de synthèse (bilan, compte de résultat, etc.) qu’elle établit. Elle sert au contrôle fiscal, en particulier le résultat comptable qui sert au calcul de base de l’impôt. La comptabilité est aussi un outil d’aide à la décision et de communication car elle founit de nombreuses informations sur la situation de l’entreprise (rentabilité, trésorerie, etc.).

Les différents types de comptabilité :

– la comptabilité générale appelée aussi la comptabilité financière  : C’est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états dans le but de donner une image trés claire sur l’état financière de la société.

– la comptabilité analytique ou la comptabilité de gestion  :qui s’intérrese au calcul des coûts au sein de l’entreprise

– la comptabilité de trésorerie  : est celle qui est en relation avec tout genre de paiement

– la comptabilité publique  : c’est la comptabilité des administrations publiques et collectivités locales.

One Response to "introduction à la comptabilité"

  1. Jean  30 octobre 2012 at 0 h 34 min

    QUELLES SONT LES DIFFERERENTS TYPES DE COMPTABILITE QUI EXISTENT ?

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié