hfclL2a22bhhB

la comptabilité facile - C'est Savoir.fr

la comptabilité facile: comptabilité facile

> > la comptabilité facile ; écrit le: 15 novembre 2011 par admin

L’ambiguïté de comprendre la comptabilité

Certains considèrent que la comptabilité est une matière qui est très complexe et difficile à apprendre.ce n’est pas le cas si on arrive à mieux comprendre certains concepts de base comme que signifie un bilan, un compte de résultat,les annexes, un actif etc…
En faite la comptabilité se base sur une logique de double parties ce qu’on paye pour avoir une contre partie, il y a toujours deux opérations qui s’équilibrent.
La même chose pour un nouveau étudiant ou un entrepreneur,les deux trouvent une ambiguïté à assumer les termes comptables, la différence ce que le premier est un chercheur en terme théorique et le deuxième pratique la comptabilité quotidiennement.Pour résoudre cette ambiguïté, ils doivent aimer ce qu’ils font et effectuer des recherches.
Sur notre site, vous trouvez plusieurs articles qui parlent de la comptabilité, des explications des termes comptables, Des conseils pratiques qui vous indiquent comment comprendre les règles de base et maîtriser la comptabilité,des texte clairs et des illustrations qui abordent tous les aspects pour utiliser et analyser des documents financiers, et lire un bilan.

Quelques notions faciles à apprendre

Il faut savoir que l’actif du bilan représente les avoirs alors que le passif représente les dettes.
Les dettes et les avoirs sont classés selon des comptes bien définis par le plan comptable et pour chaque compte il y a deux parties à savoir le débit et le crédit.
Un compte d’actif augmente à son débit et un compte du passif augmente à son crédit et vice versa, à titre d’exemple l’achat d’un équipement fait augmenter les avoirs, pour illustrer cette augmentation on fait augmenter le débit du compte équipement (compte actif) et de l’autre côté, l’augmentation de la dette envers le fournisseur est illustrée par l’augmentation du compte fournisseur à son crédit (compte passif).
Pour un compte bien défini, si le débit représente l’augmentation alors le crédit du même compte représente une diminution. par exemple, le paiement d’un fournisseur fait diminuer la dette qui va s’illustrer donc en débitant le compte fournisseur alors que dans l’exemple précédent on l’a crédité pour faire augmenter la dette envers le fournisseur.

← Article précédent: introduction à la comptabilité Article suivant: nomenclature comptabilité publique


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site