la comptabilité : seuil de signification
La comptabilité est une technique très précise mais pas une science exacte. Il est peut-être utile, en ces temps de bilans en juste valeur aléatoire, de rassurer les lecteurs des comptes sur la bonne tenue des comptes des entreprises, qu’elles soient des petites sociétés ou des grands groupes cotés. Les fournisseurs y sont toujours payés au centime d’euro et les comptes en banque rapprochés avec la même précision.
Mais il faut aussi rappeler que les contraintes du monde moderne en matière d’image fidèle des actifs et passifs complexes, ainsi que de délais de clôture, ne sont plus compatibles avec la conception idéaliste d’un bilan unique, exact, arrêté au centime.
Lorsque, par exemple, une société accorde à ses salariés des avantages particuliers tels que des retraites ou des assurances médicales complémentaires, l’estimation de l’engagement peut peser plusieurs milliards d’euros et fait intervenir des taux de mortalité, des probabilités de présence des salariés jusqu’à leur retraite, des hypothèses de hausse future de salaires. Selon ces paramètres, le montant provisionné au passif du bilan pourra varier de manière significative.
De même, produire les comptes consolidés d’un groupe de nombreuses sociétés avec un délai de trente jours ouvrés impose des techniques d’estimation des produits et charges sans attendre les pièces comptables définitives. Tous ces aléas sont inévitables et doivent être contenus dans une fourchette minimale permettant aux certificateurs des comptes de les attester sans réserve.
Le seuil de signification est le montant maximal acceptable qu’ils peuvent atteindre en cumul.Il n’est pas normé, mais la pratique consacre un seuil de l’ordre de 3 % des grands agrégats que sont le résultat net et les capitaux propres. Ce n’est pas un droit à l’erreur a priori, mais un niveau accepté d’imprécision qui ne fausse pas la lecture des comptes.
Vidéo : la comptabilité : seuil de signification
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : la comptabilité : seuil de signification
https://www.youtube.com/embed/8TIiQmzefbM