hfclL2acomptabilite22bhhB

la comptabilité : retraitements - C'est Savoir.fr

la comptabilité : retraitements: retraitement comptable

> > la comptabilité : retraitements ; écrit le: 24 février 2012 par admin

Le mot « retraitement » n’est pas associé, en comp­tabilité, à une connotation péjorative. Il ne s’agit pas de transformer quelque chose de mal traité ou de défi­cient, mais de le traiter différemment.
Le mot « retraitement » s’applique en fait presque exclusivement aux travaux de transcription de certai­nes transactions dans un jeu de normes comptables différent. En général, les comptes de sociétés établis suivant des normes comptables nationales sont ainsi retraités pour mise en conformité avec des normes de comptes consolidés homogènes établis suivant les IFRS .
Mais il est aussi possible de trouver des cas de fi­gure où les comptes des filiales d’un groupe sont éta­blis directement dans les normes du groupe et retraités une fois par an pour des besoins légaux et fiscaux des pays d’établissement des filiales.
Les principaux retraitements que l’on trouve en pratique concernent les amortissements et im­mobilisations, les intérêts intercalaires, la mise en valeur de marché des instruments financiers, la capitalisation des contrats de location fi­nancement, les stocks, les impôts diffé­rés, les engagements de retraite.

Vidéo : la comptabilité : retraitements

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : la comptabilité : retraitements

← Article précédent: la comptabilité : erreurs Article suivant: la comptabilité : seuil de signification


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site