La comptabilité : trésorerie
Les termes comptables en usage pour désigner l’argent à disposition de l’entreprise sont les disponibilités, ou la trésorerie et les équivalents de trésorerie.
S’agissant de l’actif le plus monétaire qui soit, sa définition et sa mesure comptables ne devraient théoriquement poser aucune difficulté particulière.
En pratique, ce n’est pas tout à fait le cas, surtout dans le cas des grandes entreprises optimisant leur trésorerie par une gestion centralisée et un recyclage permanent sur les marchés.
En premier lieu, la trésorerie des comptables n’est pas nécessairement celle des trésoriers. De nombreuses opérations de trésorerie sont comptabilisées avec un décalage dans le temps par rapport à leur prise en compte dans les relevés bancaires. Bien que les transactions soient parfaitement tracées dans un rapprochement de banque, leur montant peut être significatif et la trésorerie comptable peut, pour des raisons de décalages de traitement entre la comptabilité de l’entreprise et celle de la banque, ne pas refléter la position bancaire instantanée. Les dates de valeur pour la banque diffèrent ainsi souvent des dates de valeur pour les comptes.
En second lieu, la trésorerie comporte en général, pour éviter d’être un actif qui dort, des placements à court terme dits équivalents de trésorerie, ce qui pose la question de leur disponibilité réelle : jusqu’à quelle durée de mobilisation peut-on considérer qu’un placement ressort de la trésorerie. Une règle désormais admise est de ne pas excéder trois mois.
Enfin, la trésorerie comptable à l’actif des bilans n’est souvent qu’un résiduel du financement de l’entreprise qui, pour permettre d’apprécier sa véritable liquidité, nécessite de porter un regard sur le passif et, notamment, les dettes à court terme dans lesquelles se trouvent les découverts bancaires. L’analyste de la trésorerie considère ainsi souvent le net des deux comme mesure pertinente, c’est la trésorerie nette. Entre la trésorerie des comptables et la trésorerie des financiers, un travail d’analyse s’impose.
En conséquence, comme tous les autres postes du bilan, la trésorerie comptable, pour être correctement évaluée en termes de liquidité réelle, nécessite un recours à la description des méthodes comptables et autres détails fournis dans l’annexe aux comptes.
Vidéo : La comptabilité : trésorerie
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La comptabilité : trésorerie