Amortissement:
Action de « rendre comme mort ». L’amortissement traduit l’amoindrissement de potentiel subi par les valeurs immobilières, sauf les terrains (autres que les carrières et les mines). Cet amoindrissement s’explique par l’usure, le vieillissement, la désuétude, la caducité, l’obsolescence.
En comptabilité, c’est la reconnaissance comptable en termes monétaires de la dépréciation du matériel de production. On distingue :
1- L’amortissement industriel ou technique. Il consiste en un étalement de la dépense initiale d’investissement sur la durée de vie probable du bien. Cette forme d’amortissement apparaît en comptabilité analytique dans le calcul du prix de revient.
2- L’amortissement comptable ou fiscal. Il se déduit des bénéfices imposables car il constitue une charge. Le taux d’amortissement comptable est défini par l’administration fiscale. Généralement on applique un taux d’amortissement constant (ou linéaire) : on divise le montant de l’immobilisation par le nombre d’années.
Dans le cadre d’une politique d’incitation à l’investissement on autorise la technique de l’amortissement dégressif. Cette technique par annuités décroissantes permet de récupérer, dès les premières années, une partie importante des capitaux investis.
L’amortissement progressif (ou croissant) se fait par annuités croissantes. L’amortissement fonctionnel variable. L’annuité est proportionnelle à l’utilisation qui a été faite du bien pendant l’exercice.
Il est enfin possible d’avoir une combinaison d’annuités dégressives et d’annuités linéaires.
3- L’amortissement financier. C’est l’extinction graduelle d’une dette ou d’un emprunt.
4-L’amortissement du capital social. C’est le remboursement aux actionnaires, avant la date normale de liquidation, du montant nominal de leurs actions
Amortissements dérogatoires [Compt.]
Amortissements ne correspondant pas à l’objet normal d’un amortissement pour dépréciation et comptabilisés en application des textes particuliers. Ils ne viennent pas en diminution de l’actif, mais sont inscrits en provisions réglementées dans les capitaux propres. Ils présentent toujours le caractère de charges exceptionnelles.
Amortissements exceptionnels.
Amortissements exceptionnels [Compt.]
Amortissements spéciaux autorisés par le législateur pour favoriser l’investissement. Ils sont constitués selon des modalités diverses qui consistent le plus souvent à enregistrer, la ou les premières années, des annuités d’amortissements sensiblement plus élevées que la dépréciation réelle. Il en résulte l’obligation pour les entreprises d’enregistrer des amortissements dérogatoires pour la fraction de l’amortissement ne correspondant pas à la dépréciation normale.
Une réponse pour "Amortissement:"
Bonjour,
je cherche le taux d’amortissement comptable des extincteurs.
Bonne journée