Compensation
Compensation [Fin.]
Opération qui consiste à comptabiliser les dettes et les créances que se sont échangées mutuellement deux ou plusieurs parties pendant une période donnée, afin de déterminer le montant du solde final qui donne lieu à un règlement. Cela a pour effet de limiter les échanges de fonds par un simple jeu d’écritures. En anglais ; Clearing.
Compensation avec déchéance du terme, Compensation sans déchéance du terme [Fin.]
Expressions proposées par la commission de terminologie « économie et finances » (9e liste, Notes bleues de Bercy, n° 184, 1er-15 juin 2000) et qui désignent deux clauses contractuelles prévoyant, avec la première expression, la déchéance du terme de l’ensemble des obligations réciproques en cas de défaillance de l’une des parties et le paiement du solde net des obligations (en anglais : close-out netting), et, avec la deuxième expression, des obligations réciproques par solde net au fur et à mesure de leur exigibilité (en anglais : on-going netting).
Compensation inter-entreprises [Fin.]
Au niveau international, accord financier entre deux entreprises, pour alléger les contraintes liées à l’entrée et aux sorties de capitaux dans un pays donné. Cette technique permet de contourner les barrières douanières du pays donné : par exemple, une société A demande à une autre société B un prêt dans une monnaie donnée, en échange la société A donnera à la société B un prêt équivalent dans une autre monnaie étrangère.
Compensation (Vente en) [Relations internationales.]
Vente de marchandises contre des marchandises. On parle encore de Troc. Forme impliquant souvent soit un pays sous-développé, soit un pays socialiste.