MATIF : Marché à Terme International de France
Marché à Terme International de France (MATIF) [Fin.]
Ce Marché International de France était qualifié, sous le même sigle, de Marché à terme d’instruments financiers, de son ouverture réelle (en février 1986) à 1988.
Le MATIF permet soit de couvrir le fléchissement de cours d’un portefeuille d’obligations, soit de spéculer en anticipant des mouvements de hausse ou de baisse sur les taux d’intérêt, soit de procéder à des arbitrages profitant de dis¬parités entre les cours sur les marchés à terme.
Les opérations sur le marché organisé qu’est le MATIF ont porté sur le notionnel – emprunt fictif avec des caractéristiques d’un emprunt d’État de 7 à 10 ans au taux de 10 % et amorti in fine -, et plus tard aussi sur des Bons du Trésor. Sont aujourd’hui négociés à côté des contrats à terme sur taux d’intérêt, des contrats d’options ayant comme support des contrats négociés sur le MATIF (ex. : option sur notionnel), un contrat à terme sur l’indice boursier CAC 40.
Le MATIF s’articule autour du Conseil du marché à terme (CMT) et de la Chambre de compensation, MATIFSA
– en remplacement de la Chambre de compensation des instruments financiers de Paris (CCIFP) -. MATIFSA, relevant des institutions financières spécialisées, assure le bon déroulement des opérations moyennant le versement, de la part des donneurs d’ordre et négociateurs, de dépôts de garantie.
Les particuliers peuvent intervenir sur le MATIF; malgré tout les risques encourus sont importants même pour des professionnels, comme le krach financier d’octobre 1987 l’avait bien montré