Cours par correspondance
Caractère spécifique de comptabilité juridique et fiscal
Les cours par correspondance décrire une forme d’éducation, caractérisée par une éducation à distance par une institution et ses enseignants, à travers des cours, l’étudiant. Parfois, l’enseignant et l’apprenant sont souvent en contact que par voie d’échange de droits ou tutorat.Dans certains cas, également connu comme l’apprentissage à distance. En France, où les opérateurs privés ont été les premiers à s’intéresser à ce marché depuis la Seconde Guerre mondiale, l’éducation nationale reste la référence dans le domaine par le Cned.
En France, avant 1939
Dans la fin du XIXe siècle, une prolifération d’agences ou les pharmacies, tous avec l’initiative privée, plus ou moins honnêtes et sérieux, ils offrent un public motivé par la nécessité pour les cours de soutien scolaire ou cours préparatoires aux examens ou aux compétitions nationales, administratives, professionnelles ou techniques . Les gouvernements reconnaissent également une série de décrets en la validité de ces préparations et donc présager un bel avenir parfois difficile entre les opérateurs publics et privés. En 1864, l’éditeur Hetzel crée la ’boutique de l’éducation et de divertissement’, conçu comme une encyclopédie pour les enfants, instructif et divertissant. Y ont collaboré notamment, Jules Verne, Jean Macé, Hector Malot. Nous trouvons ce bon de commande avec le Tour de France par deux enfants de G. Bruno lire un livre pour la moyenne scolaire en cours, les meilleures ventes républicain qui inspirent long méthodes d’apprentissage de la lecture Cned. Les éditeurs de publications pour la marque jeunesse de leur intérêt pour l’éducation et la formation de l’évolution du public qui conduira certains d’entre eux (Bordas, School Publishing) à offrir l’apprentissage plus tard distance réelle. Le pionnier de cette évolution est que Camille Flammarion en 1865, envoyé dans les boîtes mail des images fixes (plaque de verre) complété par du matériel éducatif. A la veille de la Première Guerre mondiale, les prix semblent formules inspirées aiguisé l’étranger, souvent plus préoccupés par la rentabilité que l’apprentissage graves. Ces cours vont se multiplier au fil des ans, sacrifier aux clichés de la réussite sociale, maintien de l’illusion de la formation aussi facile et efficace, l’appât du succès fulgurant. A partir de 1920 les cours par correspondance organismes principalement consacrée à la réponse aux demandes académiques support.In lucrative, les livraient une concurrence féroce, ils offrent aux étudiants qui sont principalement des clients de services de plus en plus diversifiée. Cette formation recherchée par un nombre toujours croissant reste la prérogative du secteur privé et faisant face à l’indifférence des enseignants jusqu’en 1939, l’ouverture des hostilités pour mettre fin à cette situation. En Septembre 1939, la guerre est déclarée, le gouvernement a créé à la hâte et, provisoirement, un service d’enseignement par correspondance et à la radio. C’est la naissance du Cned.
La Seconde Guerre mondiale
L’année 1939-1940 l’école s’ouvre à l’instant précis où la France entrait en guerre, la situation semble confuse et bientôt une succession d’événements a conduit le Gouvernement à établir un ministère de l’enseignement par correspondance. ‘