Arbre de décision
Méthode; Outil d’aide à la décision sous la forme d’une représentation graphique, d’une suite d’actions alternatives et des conséquences qu’elles suscitent, qui,, à leur tour, peuvent être suivies de nouvelles actions alternatives avec leurs conséquences, chacune des différentes conséquences pouvant être envisagée avec une certaine probabilité. Par exemple, un investisseur en bourse envisage d’acheter des actions d’une société pour une somme de 10000 euros. La première alternative est acheter ou ne pas acheter. S’il n’achète pas, il ne perd rien, il ne gagne rien avec certitude (probabilité égale à 1). S’il décide d’acheter, les cours peuvent monter et lui permettre de faire une plus value 10000 euros en revendant un an après avec une probabilité de 0,5. Les cours peuvent aussi baisser avec une probabilité de 0,5 et une moins-value de 5000 euros. La valeur du jeu (Théorie des jeux) est donc la somme des produits entre les probabilités et les conséquences soit : (0,5 x10 000) + 0,5 (- 5 000) = + 2 500. Par conséquent placer en bourse son épargne est dans cet exemple une bonne décision, puisque le résultat est positif.