Comptabilite familiale
Le développement de l’audit montre comment les caractéristiques de chaque pays conduisent à des pratiques différentes, même si l’origine est la même. L’une des différences les plus importantes concerne l’objectif fondamental de la comptabilité. Cela dépend de l’importance relative des diverses formes d’activité dans chaque pays, des modes préférés de financement et l’attitude générale de la communauté envers les concepts de transparence et de confidentialité.
Les entreprises familiales, en grande partie financés par des banques ou des obligations, constituent une partie importante des économies de l’Europe continentale. Les entreprises allemandes telles que les constructeurs automobiles Porsche et BMW, et d’autres multinationales comme Bertelsmann (médias et la publicité), Henkel (chimie), Bosch (électronique) sont actuellement entre les mains d’un petit nombre d’investisseurs. Les grandes banques allemandes ne sont pas seulement leur rôle en tant que prêteur et qui sont également actionnaires de corporations.Deutsche grande banque, par exemple, possède participation de 24% dans Daimler Benz. Au Japon également, les banques ont une double fonction des créanciers et des actionnaires. Les pays dans lesquels l’échange ne constitue pas la principale source de capital est marquée par un goût pour les secrets, et donc une politique d’information réduite.Ici, l’objectif de la comptabilité n’est pas de donner l’image la plus exacte possible de la situation économique de la société, mais plutôt le calcul du résultat qui peut être distribuée aux actionnaires sans nuire aux intérêts des autres parties, en particulier ceux des créanciers. Cet objectif de maintien du capital est le principe de précaution comptable principal. Elle conduit à sous-évaluer les actifs, à surestimer la dette et donc sous-estimer la valeur de l’entreprise. Les fournisseurs d’une société suisse, par exemple, ne détiennent que des informations limitées sur la situation financière de leur client, mais en principe ils peuvent envisager la valeur de l’entreprise, comme en témoignent les comptes est largement sous-estimé.
Cela contraste fortement avec l’approche américaine, qui considère plutôt que la transparence est la meilleure protection pour tous les utilisateurs de l’information financière, en particulier pour les investisseurs. Même si les États-Unis ont certaines entreprises grande famille telles que Mars, la plupart des grandes entreprises américaines ont de leur financement sur le marché boursier. Dans un tel environnement, il a toujours été considéré comme essentiel de protéger les investisseurs. À la suite de pressions du marché, les entreprises sont incitées à accroître la transparence pour attirer les investisseurs et de réduire le coût du capital.Dans ce contexte, l’objectif des états financiers est de fournir des informations utiles pour les décisions des investisseurs. Le calcul du bénéfice n’est pas un objectif en soi, la prestation est seulement considéré comme un élément d’information parmi les others.Accounting vise à fournir l’image la plus réaliste possible de la situation économique de la société, où les formules ont une (représentation équitable) États-Unis et true and fair view (image fidèle et honnête) Royaume-Uni. Cet objectif met l’accent sur les principes de la pertinence, l’importance, la comparabilité, la cohérence et l’indépendance des exercices, qui ont une énorme influence sur les méthodes d’évaluation aux États-Unis que dans d’autres pays anglais.
Dans les pays où l’impôt est directement liée à la comptabilité du revenu, la fiscalité a une influence significative sur l’objet même de la comptabilité et sur l’approche en matière d’évaluation, les entreprises tendent inévitablement à sous-évaluer le bénéfice pour minimiser l’impôt. Attention à l’évaluation, qui caractérise certains pays d’Europe continentale, ainsi encore strengthened.Indeed, la sous-évaluation de l’actif non seulement de protéger les créanciers, mais aussi de réduire le revenu imposable en raison de la hausse des amortissements et provisions.Dans des pays comme l’Allemagne et l’Autriche, ce comportement est tout à fait acceptée, car elle contribue à assurer la pérennité de l’entreprise en tant qu’employeur et contribuable. Dans d’autres régions, comme les USA ou le Royaume-Uni, la détermination du revenu imposable est jugée trop importante pour être laissée aux experts-comptables. Le revenu imposable est calculé en appliquant des règles spécifiques, distinctes de celles appliquées en matière de comptabilité. La relation entre la comptabilité et la fiscalité a un impact sur l’évaluation des actifs et des provisions comptables. Dans l’alignement des pays de la fiscalité sur la comptabilité (par exemple en Allemagne, Autriche, Italie), les actifs sont généralement amortis plus rapidement et des dispositions sont prises easier.This influe sur l’évaluation de la dette dans la mesure où les amortissements et le capital réduit et les réserves qui sont considérés comme une dette. Les ratios d’endettement des entreprises de ces pays sera donc généralement plus élevés que ceux des anglo-saxons.
On peut considérer que la plupart des pays d’Europe continentale ont une vue d’ensemble de la comptabilité. Ils perçoivent l’information comptable comme un instrument pour plusieurs catégories d’utilisateurs ayant des intérêts dans l’entreprise (clients investisseurs, les créanciers, les autorités fiscales, les fournisseurs, et le grand public), tandis que les pays anglo-saxons se concentrent principalement sur les besoins d’information des fournisseurs de capitaux, en particulier les investisseurs.En Europe continentale, la comptabilité peut être considérée comme face à tous les partenaires (stakeholders) de la société, alors que dans les anglo-saxons, elle a épousé le point de vue de ces actionnaires (actionnaires).
Les mécanismes de régulation sont également influencés par culture.As national mentionné précédemment, cela se traduit par différents systèmes qui sont caractérisés par des niveaux de flexibilité et d’adaptabilité. Parce qu’ils sont de droit coutumier, les pays anglo-saxons sont caractérisés par un minimum de régulation juridique et d’autorégulation exercée par la profession comptable. Ce système est censé conduire à des règles qui peuvent s’adapter rapidement aux changements de l’environnement économique. Toutefois, il est reproché d’être trop souple, il permet des abus et des motifs égoïstes qu’il traduit.
D’autres pays, notamment en France, consultez la réglementation comptable en tant que contrat social, un compromis entre les différentes parties prenantes. Il est donc tout à fait possible que le développement du présent règlement peut être laissée à des intérêts privés, mais doit plutôt être cédée à un organisme d’État. Pour l’Allemagne, la comptabilité se réduit à l’application des règles juridiques contenues dans le Code de commerce (Handelgesetzbuch).Les changements peuvent résulter d’une ré-interprétation des principes fondateurs de la loi ou en modifiant le Code, un événement relativement rare.
La nature des règles est un autre aspect du mécanisme de réglementation. États-Unis, les normes comptables du secteur privé publié qui couvrent des situations ou des problèmes spécifiques de comptabilité. Une centaine sont actuellement en vigueur. France et autres pays ont un système de comptabilité qui comprend non seulement une liste de comptes obligatoires pour toute entreprise, mais aussi des règles spécifiques d’évaluation et de publication. L’Allemagne n’a pas seulement un très détaillées Code de commerce, mais aussi une abondante littérature d’éminents professeurs et de professionnels qui offre à tous les problèmes comptables que l’entreprise est susceptible de répondre aux interprétations généralement acceptées de textes juridiques et les dispositions fiscales et la jurisprudence relatives la loi.
Le degré de régulation varie également considerably.In France, la réglementation comptable, qui est apparu bien avant les sociétés de capitaux, est obligatoire pour toutes les entités exerçant une activité commerciale, quelle que soit leur forme juridique. Etats-Unis, les normes comptables ne s’appliquent pas nécessairement que les quelque 10.000 entreprises en utilisant l’épargne publique et sont donc, par conséquent, soumis à une réglementation par la Securities and Exchange Commission (SEC).De nombreuses autres entreprises de respecter ces normes, mais elle est généralement à la demande de leur banque et non pas parce qu’ils sont détenues légalement. En Allemagne, comme au Royaume-Uni, les règles dépendent de la forme juridique et la taille de l’entreprise. Contrairement au Royaume-Uni où la société est la seule forme juridique largement utilisée en Allemagne a plusieurs types d’entreprises disposant chacune d’imposition et les exigences comptables.
Il ya grand nombre de corrélations entre les comptables cultures, de sorte qu’il serait une erreur de trop insister sur les différences et ne pas tenir compte similarities.A analyse historique peut mettre en évidence des modèles particuliers impliquant plusieurs pays partage ou ont partagé à un moment ou un autre de leur histoire, les mêmes caractéristiques politiques et culturelles . Pour fins d’analyse, il est possible de reconnaître un air de famille avec les systèmes comptables des pays anglo-saxons (le modèle ‘anglo-saxon») et aussi une relation entre les pays influencés par le Code Napoléon, qui sont tous caractérisés par une extrême prudence dans l’évaluation (le modèle de l’Europe continentale). Les différences fondamentales entre ces deux modèles sont résumés.
Influences entre les pays ont été nombreuses, nous avons choisi de présenter d’abord les systèmes comptables des pays qui ont le plus influencé les autres (USA, Allemagne, France et Royaume-Uni) et les normes de l’IASC, qui sont notre référence. Nous étudierons ensuite les autres pays quant à savoir si et dans quelle mesure, ils ont été influencés par les quatre grands modèles de comptabilité nationale.
E-mail: (requis)
‘Le développement de l’audit montre comment les caractéristiques de chaque pays conduisent à des pratiques différentes, même si l’origine est la même. Une des différences les plus importantes concerne l’objectif fondamental de la comptabilité. Il dépend de l’importance relative des diverses formes de d’affaires dans chaque pays, des modes préférés de financement et l’attitude générale de la communauté envers les concepts de transparence et de confidentialité.
‘