Comptabilité nationale
Présentation :
Les agrégats économiques sont des grandeurs traduisant l’activité économique pendant une année.ce sont des grandeurs de reference pour l’analyse macro-economique il y en a différent type d’agrégats :
– Agrégats bruts ou agrégats nets, la différence réside dans la prise en compte ou non de la consommation du capital fixe, c’est à dire l’amortissement.
– Agrégats au prix du marché (p.m) ou agrégats au coût des facteurs (c.f), la différence se situe au niveau de la considération ou non des impôts liés à la production nets de subventions d’exploitation.
– Enfin, les agrégats peuvent être libellés en terme national ou en terme intérieur.
Les différents agrégats :
Le PIB :
le produit interieur brut est l’agrégat de base de la comptabilité nationale.Ilreprésente la richesse crée au cours de l’année, autrement dit, il mesure l’apport de l’activité de production à l’économie nationale. Le PIB est la somme des valeurs ajoutées générées par les différents agents économiques et des droits et taxes à l’importation. Ainsi l’évolution en volume du PIB mesure le niveau de la croissance de l’économie nationale.Il peut se définire de manière différent :
– le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d’activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d’activité). C’est aussi le solde du compte de production de l’économie totale ;
– le PIB est égal à la somme des emplois finals de biens et de services par les unités institutionnelles résidentes (consommation finale effective, formation brute de capital), plus les exportations, moins les importations de biens et services ;
– le PIB est égal à la somme des emplois du compte d’exploitation de l’économie totale (rémunération des salariés, impôt sur la production et les importations moins subventions, excédent brut d’exploitation et revenu mixte de l’économie totale).
PIB = TVA des branches+ TVA grevant les produits+ droits de douane et assimilés= rémunérations des salariés versées par les producteurs résidents + EBE des producteurs résidents+ impôts liés à la production (y compris TVA) et à l’importation, nets des subv. d’expl.= emplois finals – importations = consommation finale sur le territoire économique + FBCF + variations de stocks + exportations- importations.
Revenu national brut :
Le revenu national brut (aux prix du marché) est égal au PIB diminué des revenus primaires versés par les unités résidentes à des unités non résidentes et augmenté des revenus primaires reçus du reste du monde par des unités résidentes. Il st égal au revenu national brut (ou net) (aux prix du marché) diminué des transferts courants (impôts courants sur le revenu, le patrimoine, etc., cotisations sociales, prestations sociales, autres transferts courants) versés à des unités non résidentes, et augmenté des transferts courants reçus du reste du monde par des unités résidentes.
L’épargne :
est un élément essentiel de l’économie.Il esure la partie du revenu national disponible qui n’est pas affectée à la dépense de consommation finale. L’épargne nationale brute (ou nette) est égale à la somme des épargnes brutes (ou nettes) des différents secteurs institutionnels.
Solde des opérations courantes avec l’exterieur :
représente l’excédent (s’il est négatif) ou le déficit (s’il est positif) de l’économie totale dans ses opérations courantes (échanges de biens et services, revenus primaires, transferts courants) avec le reste du monde.
– L’analyse de la balance commerciale permet de faire ressortir la compétitivité d’un pays surtout sous l’angle de sa compétitivité industrielle.
– L’analyse de la balance des invisibles permet de mesurer le poids des services dans la compétitivité globale d’un pays.
– La balance des paiements courants (qui se compose du solde de la balance commerciale et du solde de la balance des services) nous donne le S.O.C ( solde des opérations courantes) et permet de faire ressortir l’équilibre (ou le déséquilibre) économique d’un pays.
– La balance des capitaux permet de mesurer l’équilibre entre les fuites de capitaux à l’étranger et les rentrées de capitaux étrangers sur le sol national.
– La balance des paiements globale permet, au final de faire ressortir l’équilibre financier (c’est-à-dire l’équilibre entre les créances et les dettes) d’un pays.
Si le solde est négatif on dit que la position monétaire du pays est déficitaire — si, au contraire, ce solde est positif on dit que la position monétaire du pays est excédentaire.
Capacité (+)ou besoin (-) de financement de l’économie totale :
C’est le montant net des ressources que l’économie totale met à la disposition du reste du monde (s’il est positif) ou qu’elle reçoit du reste du monde (s’il est négatif).
Valeur nette de l’économie totale :
est égale à la somme des valeurs nettes des secteurs institutionnels. Elle représente la valeur des actifs non financiers de l’économie totale, dont on déduit le solde entre les actifs financiers et les passifs financiers du reste du monde.