Entreprise nationalisée
Entreprises dont la propriété est exclusivement entre les mains de l’État, par transfert de propriété à la suite d’une décision de nationalisation. Plusieurs raisons président à la nationalisation.
– Des raisons idéologiques : l’État est considéré comme étant porteur d’une autre rationalité que la recherche du profit immédiat; son intervention économique, au travers de la nationalisation de certains moyens de productions et des institutions de crédit permet d’assurer un développement différent et d’introduire une dimension sociale : politique des prix, localisation, droits d’expression des salariés, etc.
– Des raisons politiques : nationalisations sanctions du type de celles qui ont eu lieu à la Libération en France et qui ont touché des entreprises ayant travaillé pour les forces ennemies (Renault, Snecma).
– Gestion de monopoles naturels ou de fait : dans certains secteurs, la gestion par l’État de ces monopoles permet d’éviter les abus procurés par les positions dominantes (transports, énergie, armement).
Des raisons économiques : contrôle les entreprises non rentables (sidérurgie) ou des industries montantes (électronique) nécessitant de forts investissements initiaux.
la raison de la structure sociale, et en particulier de l’absence d’une classe d’entrepreneurs, la nationalisation est la forme de propriété la plus répandue dans les pays en voie de développement. Dans les pays socialistes, elle traduit l’appropriation collective des moyens de production.
Le monde a connu un important mouvement de dénationalisation ou privatisation à partir du début des années 1980. La nature de l’activité des entreprises privatisées est variable et peut être un monopole naturel. Dans ce cas, la privatisation se fait après la partition de l’entreprise en vue d’instaurer la concurrence.