Euro-devises, Euro-notes, Euro-émission, Euronext, Euro-obligation
Euro-devises [Rel. int.]
Dépôts effectués auprès des banques situées dans des pays autres que celui de l’émetteur de la devise ou monnaie dans laquelle le dépôt est effectué.
Le sens large, pour les puristes, correspond à la notion de xéno-devises, qui préfèrent restreindre le domaine des euro-devises aux monnaies étrangères négociées dans les différentes places financières européennes. Il y aurait les euro-dollars qui sont des dollars échangés en Europe, des euro-sterlings qui sont des sterlings détenus par des non- résidents au Royaume Uni et échangés dans les autres pays européens, etc.
Euro-notes [Fin. / Rel. int.]
Titres à court terme servant de moyens de financement sur les marchés internationaux. Les euro-notes sont émis directement par l’emprunteur aux taux du marché, les banques intervenant seulement pour garantir la liquidité si le papier ne peut être placé. Il existe un grand nombre de formules d’euro-notes dont :
– les RUF (Revolving Underwriting Facility);
– les NIF {Note Issuance Facility);
– les MOFF (Multi Option Financing Facility).
On peut dire que les euro-notes sont l’équivalent au niveau international des billets de trésorerie domestiques.
Euro-émission [Fin. / Rel. int.]
Émission d’obligations à moyen ou long terme, libellées en euro-devises, ou devises convertibles.
Euronext [Fin.]
Bourse des valeurs mobilières nées de la fusion des places de Paris, d’Amsterdam et de Bruxelles. Cet ensemble est subdivisé en trois segments de marché : le segment des valeurs vedettes, le segment des valeurs technologiques dénommé « next economy », le segment des valeurs moyennes ou « M prime ». Sur les deux premiers segments toutes les sociétés sont cotées en continu (par opposition au fixage). Chaque segment dispose de son propre indice.
Euro-obligation [Fin. / Rel. int.]
Valeur mobilière à revenu fixe, représentative d’un prêt à long terme émise par un emprunteur public ou privé, en dehors de son pays d’origine et libellée en euro-devises ou devises convertibles.