Facteur pro forma, production,concordance, consulaire et protestable
Facteur de concordance [Fin.]
Facteur multiplicatif à appliquer au prix d’un titre appartenant au gisement pour le rendre équivalent au cours du notionnel.
Facteurs de production [Gest. prod.]
Éléments nécessaires à la réalisation de biens et services destinés au marché. Leur combinaison permet la production. Ils sont au nombre de 2 à 6 selon les auteurs. Dans les pays anglo-saxons ils sont définis comme les « six M » :
– Materials : matières.
– Men : main-d’œuvre.
– Machines : machines.
– Managers : cadres dirigeants.
– Money : capital.
– Market : marché.
Facture [Gest. comm.]
Document établi par le vendeur pour l’acheteur et récapitulant les éléments essentiels de la vente : nom du vendeur et de l’acheteur; liste des produits vendus; prix unitaire; quantité; prix total hors taxes; TVA; prix total TTC.
Facture consulaire [Rel. int. /Gest. appr.]
Facture de forme officielle exigée par certains pays pour toute importation et qui doit être visée par les autorités consulaires dans le pays exportateur.
Facture pro forma [Gest. adm.]
Document précédant la facture proprement dite (dont il reprend la forme et les termes) permettant à l’acheteur d’obtenir divers documents (autorisation d’importation ou d’exportation par exemple).
Facture protestable [Gest. adm.]
Facture pouvant comporter des délais de paiement et qui pouvait être cédée, contre crédit, à un établissement financier. Ce type de facture a été supprimé par une loi du 23 janvier 1981.