FAS (Financial Accounting Standards):
Les FAS sont les normes comptables nord-américaines. Leur caractère opérationnel et financier plus que juridique ainsi que le grand mouvement de cotation aux États-Unis dans les années 1980, en ont fait pendant longtemps les standards de référence des groupes qui ont découvert, à cette occasion, l’utilité des comptes consolidés pour réaliser un pilotage de la performance financière plus performant.
Leur complexification consécutive à la répression ayant suivi les grands scandales financiers, les besoins des marchés émergents de normes simples et la contrainte culturelle rendant inacceptable sur le plan politique une normalisation influencée par certaines cultures nationales, tous ces éléments ont conduit, à la fin de leur prédominance et à leur remplacement par des normes internationales, les IFRS.
L’opinion générale veut que les FAS et les IFRS s’opposent sur le plan de la philosophie comptable, les uns étant fondés sur des règles et les autres sur les principes et que, pour cette seule raison, les IFRS sont préférables et apporteront la réponse aux principes de contournement des règles, quand elles sont trop précises. Il est vrai que les FAS contiennent pas loin de 200 normes, soit quatre fois plus que les IFRS.
Certains remarquent que le nombre supérieur de règles en FAS par rapport aux IFRS n’est que l’effet du temps que les Américains ont eu pour les écrire. L’histoire tranchera, mais l’équilibre des pouvoirs entre normalisateurs restera probablement durablement modifié.
Vidéo : FAS (Financial Accounting Standards):
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : FAS (Financial Accounting Standards):