Fonction comptable
Définition
La comptabilité est une profession trés nécesaire au sein de chaque entreprise.Le comptable est chargé de collecter, d’analyser et de contrôler tous les flux d’argent (dépenses, recettes, investissements) de l’entreprise.Il doit assurer l’enregistrement (en valeurs) des flux caractéristiques de l’activité de l’entreprise (financement et exploitation) et produire les documents de synthèse traduisant l’activité d’une période (compte de résultat) et la situation de l’entreprise (bilan) selon un dispositif réglementé.
Les tâches d’un comptable
– Saisie des opérations comptables
– Enregistrer les opérations comptables
– Clôturer les comptes annuels
– Assurer la comptabilité analytique
– Assurer le suivi du budget et de la trésorerie
– Etablir les fiches de paie des salariés
– Préparer les déclarations fiscales et sociales
– Créer et tenir à jour les tableaux de bord (Chiffre d’affaire, résultats, etc.)
– Assurer le reporting des informations
– Tenir les livres de comptes
– Etablire les documenrts de synthèse le bilan et le compte de résultat
– Participer à l’amélioration des outils de gestion
Les compétences d’un comptable
Un comptable doit être organisé,méthodique, rigoureux, autonome et ayant les qualités suivantes
– Aptidude à communiquer
– Maîtrise des techniques comptables
– Maitrise des logiciels informatique (outils courants et outils de gestion)
– Maîtrise des logiciels de comptabilité
– Maîtrise de l’anglais (surtout dans les entreprises internationales)
– Maîtrise des chiffres et des procédures
– Capacité d’analyse
– Capacité de synthèse
– Capacité à gérer son temps et le stress (durant certaines périodes de l’année)
– Capacité à aller chercher l’information
– Capacité à prendre des initiatives (proposer de nouveaux outils)