Formation comptabilité Lyon
Le droit individuel à la formation
Pour chaque salarié, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est une occasion exceptionnelle de pouvoir accéder à des formations professionnelles correspondant à un développement de compétences individuelles sur-mesure.
Cela représente également pour les entreprises de nouvelles opportunités et de nouveaux champs d’action
– repositionner la formation au sein de la GRH,
– intégrer la gestion du développement des compétences…
Ces principes ont guidé la création de ce site réunir pour les salariés, les élus représentants du personnel, les employeurs et Responsables RH, toute l’information actualisée et offrir des conseils personnalisés en matière de Droit Individuel à la Formation.
Qui peut en attirer Droit Individuel de formation? Suivant les récipiendaires précédents du DIF la formation peuyt être CDI dans le cadre d’une période minimum de 1 an dans des CSD. Les contrats d’apprentissage et les contrats professionnels sont exclus de la formation un droit personnel. Les périodes d’absence doit être crédité à l’ancienneté de l’employé à l’exception de la période d’absence du travail pendant le congé de maternité, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial ou un congé parental d’éducation est intégralement prise en compte de cet article ne réécrit par Laure Fontaine. Si vous voulez bnficier des services de notre entreprise, contactez-nous! Précédent Suivant
Qui peut bénificier de cette formation?
Les salariés concernés sont ceux qui exercent une responsabilité d’encadrement d’un service comptable ou désigné en qualité de responsable des services comptables (article 83 quater de l’ordonnance du 19 septembre 1945). Ils ne sont pas soumis à des conditions d’ancienneté et de diplôme. D’où l’obligation d’une fomation complémentaire.
Une formation à distance comportant un module de management. Le cycle comporte des modules de formation à distance, « équivalents à un volume d’études de cinquante à soixante heures environ », indique l’arrêté. Ils portent sur des fondamentaux la profession comptable libérale et associative, l’indépendance, les missions de l’expert-comptable, la responsabilité du professionnel du chiffre… Il est également prévu d’enseigner la communication et le management des équipes.
Un séminaire d’approfondissement et d’échanges.
Système de déroulement de la formation
Les salariés doivent aussi suivre un séminaire de regroupement d’une durée de quatre jours sur les normes professionnelles au quotidien (rappels du programme de formation à distance, compléments, échanges), le nouveau droit comptable, le contrôle qualité de la profession et les questions d’actualité.
A l’issue de cette formation, le candidat passe devant un jury composé de deux professionnels de l’expertise comptable, membres de la commission nationale d’inscription des AGC. Cet entretien a pour objectif « d’apprécier notamment la qualité de l’autoformation, la participation au séminaire de regroupement, ainsi que les motivations du candidat et son plan ultérieur de formation« , précise l’arrêté. Après délibération du jury, les participants reçus reçoivent une attestation de fin de cycle de formation. Une action complémentaire est proposée par le jury aux participants qui n’ont pas atteint l’objectif assigné Plus que quelques jours pour les centres de gestion qui veulent se transformer en AGC Depuis la réforme de 2004, l’activité d’expertise comptable peut être exercée sous forme associative au sein d’associations de gestion et de comptabilité (AGC). Pour permettre une transition entre l’ancien et le nouveau dispositif, les centres de gestion agréés et habilités (CGAH) ont jusqu’au 31 décembre 2009 pour se transformer en AGC. Cette possibilité leur permettant d’accomplir toutes les missions dévolues à la profession, notamment de tenir la comptabilité de leurs adhérents. Un article des Editions Législatives.