La comptabilité : actifs
Définir ce qu’est un actif au bilan de l’entreprise ne relève pas seulement du bon sens. Posez la question sous l’angle « quels sont les principaux actifs de l’entreprise ? » et vous obtiendrez probablement dans la liste des éléments les constituant le personnel et son savoir-faire. Quoi de plus nécessaire en effet à son activité qu’une force de recherche ou de production compétente et motivée ? Pourtant on ne trouve jamais une rubrique « personnel » à l’actif du bilan comptable de l’entreprise.
Le référentiel comptable international propose cette définition : « Un actif est une ressource contrôlée par l’entité du fait d’événements passés et dont les avantages économiques futurs sont attendus par l’entité. »
Un actif a donc deux caractéristiques : son usage doit être contrôlé par l’entreprise (même si celle-ci n’est pas juridiquement propriétaire) et il doit produire des flux de trésorerie.
À l’autre bout de la chaîne, l’air qui est une ressource partagée par tous, n’est évidemment pas un actif propre à l’entreprise et susceptible de l’enrichir. Mais entre les deux ?
Le personnel est une ressource dont on attend des flux de trésorerie futurs, mais il n’est pas contrôlé par l’entreprise. Ce n’est donc pas un actif comptable.
On constate donc que si certains actifs ne posent pas de question – les immobilisations industrielles, les stocks, les créances clients , il peut en aller tout autrement pour des éléments incorporels tels les marques, parts de marché et autres goodwills.
Dans un monde économique où les ressources à caractère intangible ont pris une importance décisive, la question de la définition des actifs comptables est ouverte et en cours de réexamen par les normalisateurs.
Vidéo : La comptabilité : actifs
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La comptabilité : actifs