La comptabilité : créances
Entre les immobilisations et les stocks, qui représentent des flux de trésorerie à venir dépendant de l’activité future de l’entreprise et la trésorerie qui représente la réalisation effective de ces flux, les créances sont une des trois grandes catégories d’actifs au bilan. Les flux de trésorerie à venir sont certains dans le principe et quasiment échéances.
Les créances peuvent être soit financières et portent normalement intérêt, soit commerciales comme les créances sur clients et, à une échéance en général tellement courte qu’elles sont sans intérêt.
Compte tenu du risque lié à tout crédit, les créances ont toujours été un élément important du risque de l’entreprise mais, depuis la crise mondiale de solvabilité intervenue en 2007, leur valorisation comptable est devenue, dans certaines activités, absolument critique.
Aucune norme comptable n’apporte de réponse décisive à la manière de traiter ce risque, il faut se fier à la capacité de jugement de l’entreprise et à la qualité de l’audit des comptes.
Vidéo : La comptabilité : créances
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La comptabilité : créances