La comptabilité pour les nuls
Quelques centres proposent chaque performance. Ils sont, généralement, les centres des manoeuvres auxiliaires, comme le centre d’entretien et du chauffage central, centre d’entretien centrale et de l’énergie.
Globalement, le rétribution d’un comptable change en fonction de son expérience professionnelle et du domaine d’activité(en entreprise, en cabinet de savoir faire comptable ou dans le marché public).
En entreprise les experts-comptables exercent à 90 % en libéral, mais énormément ont démarré pareil que employés.
La comptabilité : Manche de lustrine
Deux expressions fréquemment et spontanément associées par le grand public au comptable sont « rond-de-cuir » et « manche de lustrine ».
Le rond-de-cuir était une assise des sièges en usage pour les fonctionnaires besogneux du xixe siècle, pas vraiment spécifique à la fonction comptable et les manches de lustrine désignaient une sorte de manchette amovible utilisée autrefois pour protéger les manches des employés soumis à des travaux d’écriture intenses comme pouvaient l’être les comptables, mais pas seulement eux.
La comptabilité générale
Principe de la partie double
Définition
Principe de la partie double : recette dépence
Théorème implicite déduit de l’analyse des déséconomies externes par R. Coase en 1960 (The problem of social cost, Journal of Law and Economies) et des solutions éventuelles pour arriver à une meilleure allocation des ressources.
Ce compte est un compte de bilan qui se trouve dans la partie disponibilités, il enregistre les mouvements des paiements que l’entreprise réalise jour à jour. Il est débité du montant des espèces encaissées par l’entité.