/*

Les emballages en comptabilité

Vous êtes ici : Accueil » Comptabilité générale » Les emballages en comptabilité

Les catégories d’emballages :

Les emballages sont définis comme des objets destinés à contenir les marchandises et livrés à la clientèle en même temps que leur contenu.

Il y a trois catégories d’emballages :

– Emballages perdus : ces emballages ne sont pas récupérables, ils sont vendus à la clientèle avec la marchandise (bouteilles en plastique, papiers, conserves…).

dont la valeur est incorporée dans le prix du contenu.

– Emballages récupérables non identifiables : ce sont des emballages qui peuvent être récupérés par l’entreprise, mais on ne peut pas les distinguer (bouteilles en verre…).

Ils sont assimilés à des stocks.

– Emballages récupérables et identifiables : ils sont récupérables aprés utilisation et l’entreprise qui les livre s’engage à reprendre dans des conditions déterminées à condition que ces emballages ne soient pas commodément identifiables unité par unité.ils sont considérés comme des immobilisations.

Consigner l’emballage c’est le louer a un prix appelé prix de consignation qui est toujours supérieur à la valeur réelle de l’emballage pour inciter le client a restituer l’emballage. Le prix de consignation est facturé au client à la vente des marchandises, le prix de consignation lui est remboursé lors de la restitution de l’emballage à condition qu’il soit rendu en bon état et au délai prévu.

Les écritures comptables pour les emballages :

Pour les Emballages récupérables identifiables

L’écriture comptable pour la consignation des emballages est la suivante :

Débiter le Compte 4425 par le montant de la consignation et créditer le Compte 3421. Dans certains cas, la reprise de l’emballage s’effectue contre remboursement d’une fraction seulement de la somme consignée  ; la différence qui, de ce fait, est définitivement acquise à l’entreprise est portée au crédit du Compte « 7127 Produits accessoires » (sous-Compte « 71275 Bonis sur reprises d’emballages consignés »).

en cas de non-restitution des emballages ils sont considérés comme une opération de vente d’immobilisation. donc le Compte « 2333 Emballages récupérables identifiables » est crédité par la valeur des emballages non restitués, le Compte « 28333 Amortissements des emballages récupérables » est débité par le montant des amortissements correspondants et le Compte « 6513 VNA des immobilisations corporelles cédées » est débité par la différence correspondant à la valeur nette comptable des emballages non restitués. le compte 4425 est soldé par le crédit du Compte « 7513.

Pour les emballages récupérables non identifiables :

ces emballages (bouteilles ou casiers, par exemple) constituent, eux aussi, des immobilisations. Les entreprises doivent donc, en principe les inscrire comme tels à l’actif de leur bilan. Le traitement comptable exposé ci-dessous pour les emballages identifiables leur est alors applicable.

Les emballages mixtes perdus récupérables :

ils s’agit des emballages qui sont indifféremment destinés à être, soit vendus (emballages perdus), soit consignés ou prêtés aux clients (emballages récupérables, identifiables ou non), leur classement initial ne va pas sans susciter des difficultés. ils doivent être inscrits en stocks, au Compte « 31233 Emballages à usage mixte  », étant précisé qu’ils devront ensuite être virés au Compte d’emballages correspondant à leur affectation définitive dès que leur destination viendra à être connue.

Cas particulier du changement du prix de consignation  :

C’est dans le cas ou le prix de consignation d’emballage reçoit une hausse ou diminution de prix , il résulte en effet une augmentation ou diminution de de dette (Compte « 4425 Clients, dettes pour emballages et matériel consignés ») que le principe de prudence implique de constater dans les écritures et dont la contrepartie nous semble être une perte exceptionnelle rattachable à l’exercice au cours duquel le changement du prix de déconsignation est devenu effectif.

One Response to "Les emballages en comptabilité"

  1. Alain Ble Tape  16 avril 2016 at 15 h 00 min

    C’est pas mal, c’est plus intéressant que je pensais

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié