Licence comptabilité finance
Présentation
On peut dire que la licence comptabilité et finance est une formation généraliste semi-professionnalisant permet d’acquérir une formation approfondie dans le domaine des sciences comptables, du droit des affaires, du management, de la finance et du contrôle de gestion,du droit des affaires, du management de la finance et du contrôle de gestion.
La licence comptabilité et finance prolongée par le Master Economie-Gestion, Mention Sciences du Management, spécialité Comptabilité, contrôle, audit est la voie universitaire pour accéder à l’Expertise Comptable ou pour exercer des emplois hautement qualifiés dans les directions administratives et financières des entreprises à partir d’un concours national.
Certains modules optionnels (marketing, gestion des ressources humaines…) autorisent l’acquisition d’autres fondamentaux des sciences de gestion, et permettent des adaptations ultérieures ou une possible réorientation vers d’autres parcours moins spécialisés (master gestion).
La licence vise à former des collaborateurs de cabinet d’expertise comptable, des comptables d’entreprise et des cadres dans les services administratifs et financiers et, pour ceux qui poursuivent leurs études, l’accès à une des professions libérales suivantes expertise comptable, dans le cadre du Master, commissaire aux comptes, dans le cadre du Master, consultant.
Les objectifs de la formation
– Assurer la responsabilité de la tenue des comptes conformément aux règles comptables, fiscales et sociales, de la saisie des pièces comptables jusqu’à la présentation des bilans et autres déclarations légales (bilans, compte de résultats, TVA…).
– la maîtrise des concepts fiscaux et juridiques,
– de préparer l’accès au Master «Comptabilité Contrôle Audit» en permettant aux étudiants d’acquérir les pré – requis nécessaires à la poursuite d’études dans une formation sélective ;
– de former des généralistes en gestion, capables de collaborer avec des professionnels de la comptabilité et de la finance et ayant une assez bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise.
– Maîtriser les règles juridiques et professionnelles applicables à l’exercice des auditeurs et du commissariat aux comptes
– la maîtrise des techniques comptables et financières,
– Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord (score bord) commentés, de rapports d’activité.
-Valoriser les flux financiers à court terme (trésorerie), à moyen et long terme (plan de financement) au moindre risque de l’entreprise
– Superviser la trésorerie et gérer la relation banque/entreprise.
– la maîtrise des différents logiciels utilisés par les professionnels,
– Etre capable de déterminer le résultat fiscal, de calculer l’impôt et de remplir la liasse fiscale
– Prévenir et résoudre les contentieux avec l’administration fiscale (contrôle fiscal, délai de reprise, sursis au payement)
– Préparer et accompagner la rédaction du juridique annuel pour un responsable juridique ou intervenant extérieur.
– Analyser et présenter les impacts juridiques d’une opération particulière portant sur le capital d’une société.
– Vérifier la légalité d’un contrat de travail ou d’un règlement intérieur
– l’optimisation de la gestion du temps et des délais.
– Assurer l’interface avec les interlocuteurs extérieurs pour élaborer les documents comptables de synthèse (expert-comptable, banques, auditeurs, commissaires aux comptes, . ..).
– la résolution des problèmes concrets,