Marché
Marché [Gest. comm.]
Lieu ou moyen de rencontre de l’offre et de la demande d’un bien (ou d’un ensemble de biens) et où se détermine le prix de cession et les quantités échangées. L’expression « passer un marché » indique que le marché est aussi un contrat comportant vente et achat de biens ou de services. Le marché peut être localisé (concret) avec présentation effective des marchandises et présence physique des acteurs. Il peut consister en un réseau d’informations sur lequel ils se branchent, et porter sur des biens à livrer immédiatement (marché au comptant) ou à une date ultérieure (marché à terme). Le prix d’équilibre peut se déterminer à la suite d’échanges effectivement réalisés à des prix qui convergent vers ce prix d’équilibre ou par intervention d’un arbitre comme cela se passe sur les places financières (Bourse) : les offreurs et demandeurs annoncent les quantités qu’ils sont prêts à échanger au prix annoncé par l’arbitre, lequel cherche, par une suc¬cession d’annonces à trouver le prix (cours ou cote) auquel les échanges se réaliseront.
En mercatique, le marché est constitué par l’ensemble des clients actuels ou futurs d’une entreprise donnée.