Marché interne et marché externe du travail
Marché interne et marché externe du travail [Gest. ress. hum.]
Notions qui relèvent de la théorie de la segmentation du marché du travail exposée notamment par P.B. Doeringer et M.J. Piore (Internai Labor Markets and Manpower Analysis, 1971). Le marché interne est « une unité administrative à l’intérieur de laquelle la rémunération et l’affectation du travail sont déterminées par un ensemble de règles et procédures administratives » (Doeringer et Piore). Ainsi l’expression marché interne, ou marché primaire, est impropre, puisque les procédures sont administratives par opposition au marché secondaire ou marché externe qui obéit à la logique walrassienne d’établissement de l’équilibre en fonction de l’offre et de la demande. La définition est cependant très claire pour comprendre que la segmentation marché interne/marché externe ne recouvre pas celle de la firme/marché, en d’autres termes, elle peut être interne à la firme qui peut disposer de plusieurs unités administratives ayant un marché interne et un marché externe. Les procédures administratives sur le marché interne ou marché primaire du travail rendent ce marché quasiment indépendant des fluctuations conjoncturelles, tandis que le marché secondaire ou externe est fait d’emplois précaires, instables et mal rémunérés qui contribuent à l’adaptation du système productif aux fluctuations conjoncturelles de la demande.