Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ COMPTABILITE

Méthodes comptables

Vous êtes ici : » » Méthodes comptables ; écrit le: 27 février 2012 par Sameh

Méthodes comptablesComme toutes les activités humaines, la comptabi­lité relève donc d’appréciations qui peuvent être plus ou moins objectives. La comptabilisation des créan­ces, dettes et flux de trésorerie est objective. Celle des transactions faisant intervenir un jugement ou une évaluation, comme les amortissements ou les provi­sions, est subjective.

Afin de contenir raisonnablement les risques inhé­rents à toute subjectivité, des conventions sont inévita­bles et leur respect par les divers intervenants néces­saire pour garantir une double comparabilité des états financiers entre périodes, donc dans le temps, et entre sociétés.



Il semble que pour rendre mondiale cette compara­bilité, les normalisateurs internationaux soient prêts à abandonner les particularismes nationaux. Dès lors, la bonne compréhension des grandes conventions, à l’origine des méthodes comptables, devient essentielle.

En pratique, trois grandes catégories de conven­tions comptables sont en vigueur : le coût amortissement, la valeur d’utilité et la valeur de mar­ché.

Dans chaque convention, le résultat comptable de l’entreprise doit être, suivant son caractère plus ou moins aléatoire, appréhendé dans le temps avec un rythme différent. Il appartient au normalisateur comp­table de définir, pour chaque catégorie d’actif ou de passif, quelle est la convention la plus appropriée, dans le respect du cadre conceptuel comptable existant.

Vidéo : Méthodes comptables

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Méthodes comptables

https://www.youtube.com/watch?v=dxGtWizOhII

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles