Point mort comptabilité
Définition
On peut définire le point mort par le niveau de chiffre d’affaire qui est égale à zéro, à ce point l’entreprise ne dégageni bénifice ni perte.Le point mort es appelé aussi le seuil de rentabilité . Ainsi l’entreprise peut déterminer quel produit est rentable et quel produit elle va lancer à partir de ce point puisque au délà de ce point les produits couvrent les charges mais l’entreprise peut faire une économie d’échelle pour minimiser les coûts de fabrication d’un produit pourle rendre rentable dans le cas ou ce produit n’apporte de bénifice.
Un financement par endettement augmentera le point mort car l’entreprise aura des charges financières supplémentaires.
Calcul de point mort ou seuil de rentabilité
1) Déterminer les charges fixes et les charges variables
Les charges fixes sont des charges récurrentes que vous devrez payer quelque soit le niveau d’activité de l’entreprise.
Les charges fixes sont par exemple les amortissements, le loyer, les frais administratifs, les différents honoraires, les salaires
Les charges variables appelés aussi les charges fonctionnelles,elles dépendent de l’activité de l’entreprise (par ex le montant des approvisionnements correspondant au chiffre d’affaires réalisé, frais de transport sur achats et/ou sur ventes, …).
2) déterminer la marge sur coût variable
marge sur coût variable = chiffre d’affaire-charges variables
——–>taux de marge variable sur coût variable = marge sur coût variable/chiffre d’affaire*100
3) Déterminer le seuil de rentabilité
seuil de rentabilité = Charges fixes / taux de marge sur coûts variables
Avantages du calcul du Point Mort:
Le seuil de rentabilité permet d’apprécier si un produit est assez rentable ou pas, avec tout ce qu’une telle information peut engendrer comme prise de décision (lancement du nouveau produit, retrait du marché d’un produit déjà existant, augmentation de la production et quête de nouveaux marchés …).
L’avantage principal du calcul du Point Mort est qu’il explique le rapport entre le coût, le volume de production et les retours. Il peut être élargi pour montrer comment, es changements dans le rapport entre coût-fixe et coût-variable, du prix des matières premières, ou des revenus, affectent le niveau de rentabilité et le Point Mort. Le calcul du Point Mort est plus utile quand il est accompagné avec des techniques de budgétisation partielle ou de capital. L’avantage principal à employer le calcul du Point Mort est qu’il indique la quantité minimum d’activité économique nécessaire pour empêcher des pertes.
Limites du calcul du Point Mort
Le calcul de seuil de rentabilité est une opération purement prévisionnelle cela veut dire qu’elle se base sur des montants qui ne peuvent pas être réels
Le seuil de rentabilité varie aussi tôt que le prix de vente change.
L’augmentation du nombre d’unité produite peut, au delà d’un seuil, provoquer des investissements qui affecteront aussi tôt le résultat.
Il est plus adapté à l’analyse d’un seul produit à la fois ;
Il peut être difficile de classifier un coût en tant que tout variable ou tout fixe
Une réponse pour "Point mort comptabilité"
Bah voyons! Moi-même, solidaire de la cause Palestinienne, je trouve votre réflexion dangereuse et grave. Evidemment que Israel opprime le peuple Palestinien (massacre, absence de liberté…), avec l’aval des USA. Seulement, Ben Laden et sa clique ne valent pas mieux voir sont pires. Ton chiffre de 99.9% de civils tués est choc mais pourrait tu te renseigner sur le nombre de mort civil lors du 11 septembre 2001? A mon avis c’est un peu plus que tes 99.9%.
Pour finir je te dirais que le Coran est censé être lu par des gens capables de le comprendre (instruits), l’extrémisne musulman interdit l’instruction et la réflexion. Je comparerais facilement cet extrèmisme avec le délire Chrétien des croisades et de « nous on sait mieux que tout le monde ».
Si tu te plains du traitement des Palestiniens et des musulmans en général de l’Occident (ce que je comprend), ne justifie pas un traitement equivalent des terroristes envers des populations civiles (mécréantes). C’est simpliste et cela enlève tout crédit à ton propos.