Recherche opérationnelle
Recherche opérationnelle
Procédure interdisciplinaire (mais à dominante mathématique) visant à définir une politique optimale de gestion : minimiser la quantité des moyens à utiliser pour atteindre un objectif ou optimiser les résultats obtenus à partir des moyens donnés.
La démarche consiste à élaborer un modèle du système à gérer grâce auquel on peut calculer et comparer les résultats de décisions ou stratégies alternatives. Un grand nombre de problèmes de gestion sont traités : sélection parmi un nombre élevé de possibilités (affectation de moyens à différentes tâches, ordonnancement d’opérations, utilisation de réseaux, optimisation de combinaisons productives…), intervention de circonstances aléatoires (gestion des stocks, files d’attente, usure des matériels…), existence de concurrents (duopoles et oligopoles… ).
Les objectifs à optimiser peuvent porter sur une ou plusieurs périodes de gestion (gestion intertemporelle des stocks, investissements simples ou multiples, planification de la production…). L’approche est essentiellement pragmatique et toutes les techniques mathématiques et informatiques sont susceptibles d’être utilisées pour la modélisation. Citons la programmation linéaire, la théorie des graphes, la théorie des probabilités, les chaînes de Markov, la théorie des jeux, le calcul matriciel, le calcul différentiel et intégral, les multiplicateurs de Lagrange… Dans les cas où le système est trop complexe pour qu’un optimum puisse être dégagé par une procédure mathématique, on procède par simulation
Vidéo: Recherche opérationnelle