Surplus
Surplus
1° Avantage du consommateur ou du producteur du fait d’un prix inférieur (consommateur) ou supérieur (producteur) à ce qu’il était disposé à payer (consommateur) ou à accepter (producteur). Le surplus du consommateur ou rente du consommateur est ainsi la différence entre les différents prix supérieurs envisagés pour les quantités inférieures et le prix unique du marché fixé pour la dernière unité demandée. Le surplus du producteur ou rente du producteur est la différence entre ce prix unique et les prix inférieurs envisagés par les producteurs pour des quantités de produits plus faibles.
2° Excédent de production par rapport aux besoins des producteurs et de leur famille.
3° Excédent de l’offre par rapport à la demande.
4° Croissance du volume des produits plus rapide que celle du volume des facteurs. Les comptes de surplus permettent la quantification des gains liés à l’amélioration de la productivité et la description de la distribution de ce surplus entre les bénéficiaires consommateurs (baisse des prix), les salariés (hausse des prix), les actionnaires (hausse des dividendes et des réserves), l’État (hausse des impôts, ou baisse des subventions).
5° Dans l’analyse coût-avantage, le surplus de l’économie publique se substitue au critère du profit pour l’économie nationale dans son ensemble.