Objectif de la comptabilité:
Valeur d’utilité (mark to model):
Dans la méthode de la valeur d’utilité, quelquefois qualifiée de valeur d’usage ou de réalisation (ou mark to model pour les Anglo-Saxons), le résultat pris en comptabilité est calculé directement à partir du changement de valeur des actifs et passifs déterminé sur la base d’un modèle de valorisation, en général de cash-flows futurs actualisés.
Dans cette méthode, contrairement à celle du coût amortissement, l’impact en résultat des actifs et passifs n’est pas déterminé par différence entre les revenus générés et les amortissements.
En effet, pour les actifs et passifs dont la valeur dépend d’échanges avec le monde extérieur qui ne concourent pas directement à la production, il n’est pas possible de déterminer un plan d’amortissement. Dans ce cas, la valeur au bilan ne peut être déterminée que par référence à une séquence de cash-flow actualisée à un taux de marché, coût du capital ou autre.
L’impact en résultat se détermine par le changement de valeur calculé à chaque clôture en fonction des nouvelles séquences de cash-flows attendus.
Cette méthode s’applique à certaines immobilisations financières, aux instruments dérivés de gré à gré et aux créances et dettes incorporelles et quand il n’existe pas de valeur de marché.
Valeur de marché (mark to market):
La méthode de la valeur de marché (mark to market) est conceptuellement similaire à celle de la valeur d’utilité, c’est-à-dire une valeur de cash-flows actualisés. La différence, d’ordre pratique, est qu’un marché organisé et liquide assure en permanence le calcul de valeur par référence à des courbes de taux connues et admises par tous pour les instruments simples, mais également d’autres paramètres comme la volatilité, ou le spread de crédit dans les cas plus complexes. Vue de l’entreprise, la séquence de flux futurs se limite à un seul flux, celui de la valeur de mise sur le marché, immédiate du fait de sa liquidité.
La méthode de la valeur de marché s’applique principalement aux instruments financiers cotés, en particulier les produits dérivés de type « futures » et à tous les instruments détenus à des fins de trading sur des marchés organisés.
À fin 2008, en pleine tourmente des marchés financiers, de grandes institutions financières voient leur ratio de solvabilité dangereusement dégradé du fait de comptes établis en valeurs de marchés en chute libre.
Les normes comptables sont accusées d’aggraver la crise financière et I’iasb édicté en urgence une dérogation exceptionnelle, s’attirant à son tour les critiques des puristes de l’intengibilité des règles.
Le débat sur l’utilisation de la juste valeur en comptabilité n’est donc pas prêt d’être clos.
Vidéo : Objectif du comptabilité:
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Objectif du comptabilité: