Objectif comptabilité : l'image fidèle
L’expression d’« image fidèle »: est concise et signifiant : les comptes ne sont pas la vérité objective, mais une tentative de représentation d’une réalité en perpétuel mouvement. La qualité de l’image dépend de l’appareil utilisé, mais aussi beaucoup du talent du photographe, de sa volonté de transparence et de sa capacité à faire passer les messages essentiels. Trop de haute définition ou de volume d’information peut nuire à l’objectif de communication pertinente. L’objectif d’image fidèle est exprimé dans les certifications des auditeurs par des comptes qualifiés de réguliers et sincères, traduction réussie la True and fair view anglo-saxonne.
« Régulier » signifie conforme aux règles : puisque des conventions comptables sont nécessaires pour permettre la comparabilité, l’image fidèle impose de les respecter. Mais, ce n’est pas une condition suffisante : il faut aussi une application de bonne foi de ces règles.
La transparence des comptes résulte au moins autant de la qualité de l’intention que du respect de la loi.
La poursuite effrénée de la transparence a conduit récemment à un accroissement du volume de l’information financière qui doit être mise à disposition. La question est aujourd’hui de nouveau posée : les nouveaux documents de référence comptables de plus de 300 pages d’information inaccessibles à un lecteur non initié répondent-ils toujours à l’objectif d’image fidèle ?
La réponse implicite, mais sans équivoque de notre civilisation actuelle est oui : elle considère qu’il y a davantage d’image fidèle par excès d’informations que par défaut de celles-ci.