Les principes du comptabilité : hors bilan
Regardez l’état du hors-bilan d’une entreprise et vous aurez une indication de la sincérité de son bilan. Ce qui aurait pu être un vieil adage comptable n’a plus lieu d’être. L’évolution des normes comptables, en réaction à une activité frénétique d’engagements financiers visant à sortir des comptes des engagements réels de l’entreprise, a conduit à réintégrer au bilan à marche forcée des actifs et passifs qui n’auraient jamais dû en sortir.
L’émancipation des normes comptables internationales de l’analyse souvent juridique en vigueur dans les comptes nationaux a permis une analyse plus économique et financière. Engagements de retraites, de location, impôts différés et montages déconsolidants, produits financiers dérivés, tous ces éléments sont désormais dans les comptes.
Les engagements proprement dits, c’est-à-dire ceux n’ayant pas un caractère de passif et dont le lecteur des comptes peut trouver le détail en annexe, se limitent désormais aux engagements d’achats, de cautions, de garanties.
Vidéo : Les principes du comptabilité : hors bilan
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les principes du comptabilité : hors bilan
https://www.youtube.com/embed/oXkW_7OObcI