Droit
Droit [Dr.]
1° Ensemble des règles fixant ce qui est exigible et ce qui est permis dans le cadre d’une société donnée.
2° Montant de ce qu’il faut acquitter pour bénéficier d’un bien, d’un service ou pour exercer une activité.
Droit (Bourse) [Fin.]
Possibilité (généralement matérialisée par un coupon) pour un actionnaire de recevoir des actions supplémentaires lors d’une augmentation de capital.
Droit d’expression des salariés[Gest. ress. hum.]
Droit, prévu par la loi Auroux du 4 août 1982, pour les salariés de dire sans intermédiaire ce qu’ils pensent du contenu et de l’organisation de leur travail sans qu’ils courent une sanction quelconque. En fait, ce droit ne peut être exercé de manière anarchique. Aussi, la loi a-t-elle prévu que l’entreprise organise le droit d’expression.
Droit de douane (ou tarif douanier)[Rel. int.]
Le droit de douane ad valorem ou tarif nominal est une taxe imposée sur les
importations en pourcentage de leur valeur. Cette taxe est payée par les con¬sommateurs nationaux et perçue par l’Êtat. Elle augmente le prix du produit importé.
Le droit de douane spécifique est un montant fixe qui vient s’ajouter au prix du produit importé. Il exige une nomenclature, précise des importations et se dévalorise en fonction de l’inflation. Pour ces raisons la protection nominale est plus pratiquée que la protection spécifique.
Droit de souscription [Fin.]
Faculté ouverte à un actionnaire de recevoir des actions supplémentaires suite à une augmentation du capital en numéraire. La valeur de ce droit de souscription (représenté par un coupon) est fonction de l’offre et de la demande.
Droit du travail [Gest. ress. hum.]
Ensemble des règles régissant les relations de travail entre un employeur et ses salariés.
Droite de budget [Gén.]
Ensemble des combinaisons de deux biens dont la consommation épuise le revenu d’un agent compte tenu des prix respectifs des deux biens. Syn. : Isocoût.
Droite des moindres carrés (Droite de Henry) [Méth.]
Droite représentative d’une expression linéaire approximative d’une variable Y en fonction d’une variable X : les variables étant mesurées sur n individus, les coefficients de la fonction linéaire Y = aX + b doivent être tels que la somme des carrés des écarts entre les Yi et les (aXi + b) soit la plus faible possible.
On démontre que cela est réalisé pour = COV(x, y)/V (x)
et
b = Y – aX
Régression linéaire.
Droite du marché [Fin.]
Représentation graphique de l’équation de la droite de régression établie à partir de la relation entre la rentabilité d’une action et la rentabilité du marché.
La pente de la droite de marché mesure le coefficient bêta qui reflète la sensibilité de la rentabilité d’une action aux fluctuations du marché, Théorie du portefeuille.