Recherche-Développement (R & D)
Recherche-Développement (R & D)
Expression apparue aux États-Unis en 1941 avec la création d’un « Office de recherches scientifiques et du développement ».
Elle s’applique en principe aux phases de recherches appliquées et de développement, mais certains auteurs y intègrent la recherche fondamentale. De ce fait, les trois étapes de la recherche se définissent ainsi :
1°La recherche fondamentale est un aspect de la recherche scientifique qui a pour objet d’élargir la connaissance humaine sur les lois de la nature. Ses produits sont des découvertes diffusées dans des thèses, des articles publiés dans des revues spécialisées. Elle est assurée généralement sur fonds publics ou sur des crédits de fondations privées. Ses résultats sont non marchands.
2° La recherche appliquée est un aspect de la recherche scientifique qui est orientée vers l’application pratique. Ses produits sont notamment des inventions : définition des grandes lignes de procédés (ou processus) ou de produits nouveaux. Les inventions contraire¬ment aux idées de la recherche fonda¬mentale, sont brevetables. Ces sont des produits marchands. Le financement de la recherche appliquée peut être privé et/ou public dans les économies de marché.
3° Le développement comprend tous les travaux d’adaptation, mise au point, d’essai et de révision de prototypes. C’est la phase de préindustrialisation, ou la phase initiale de l’innovation, celle-ci se poursuivant par le lancement en vraie grandeur du nouveau procédé ou du nouveau produit.