analyse financière
Principes
L’analyse financière est une nécessité pour la bonne prise de décision:La comptabilité donne une information. L’analyse financière utilise cette information pour prendre des décisions.elle est appelée aussi une analyse comparative puisqu’elle se base sur la comparaison des indications économiques de la société par rapport à son environnement Cette analyse vise à donner une idée sur la situation financière de la société aux utilisateurs internes et les utilisateurs externes aussi.
Cette analyse à partir des données comptables est essentielle, elle ne constitue toutefois qu’un élément d’appréciation de la santé de l’entreprise, d’autres éléments entreront en ligne de compte notamment, ses perspectives d’avenir (la comptabilité reste d’abord le reflet du passé même si, sous l’influence des IFRS, les états financiers prennent en compte certains événements futurs) et la situation personnelle du tiers qui s’informe (je peux, par exemple, être très intéressé par le rachat d’une entreprise non à cause de ses performances économiques mais à cause de sa localisation géographique qui me permettra un développement de mes propres activités).
pour faire cette analyse on fait recours à plusieurs méthodes parmis lesquelles l’analyse financière par la méthode des ratios
l’analyse financière par la méthode des ratios
Elle consiste à calculer plusieurs ratios (EBE/Chiffre d’affaires, résultat d’exploitation/Chiffre d’affaires, résultat net/Chiffre d’affaires,…), de solvabilité ( dettes/capitaux propres, dette/EBE…), de structure financière, de liquidité (actif circulant/passif circulant,..).
Un ratio financier d’une entreprise est un outil d’analyse financière. Il compare, sous forme de coefficient, deux comptes ou groupes de comptes tirés du Bilan et ou du Compte de résultat.
Il permet ainsi de mesurer la santé financière d’une entreprise et de la comparer d’une année sur l’autre ou avec celles d’autres entreprises.
La méthode des ratios permet de rechercher des rapports, des relations significatives entre certaines grandeurs caractéristiques du patrimoine (traduites par des postes du bilan) et de l’activité (traduites par des postes du compte de résultat ou des tableaux de flux).
Ratios de financement des immobilisation aux fonds propres = capitaux propres/valeurs immobilisées
Ce ratio nous indique la part des capitaux propres dans le financement de l’entreprise et il doit être supérieur ou égal à 1, et lorsqu’il est supérieur à 1, cela signifie que les capitaux propres financent non seulement les valeurs immobilisées mais financent aussi une partie des valeurs circulantes.
ratio de financement des immobilisations aux capitaux propres= capitaux propres/valeur des immobilisations
Ce ratio permet de determiner la part des capitaux propres dans le financement des immobilisations.
Ratio de financement des immobilisations par les dettes à long, moyen terme = dettes moyen et long terme/ valeurs des immobilisations
ce ratios indique la part des dettes à moyen et long terme dans le financement des actifs immobilisés
ratio d’immobilisation = total des actifs/valeurs des immobilisations
l’entreprise qui immobilise une trop grande partie de son actif résiste difficilement aux crises économiques
Ratio d’autonomie financière
ratio d’endettement = capitaux propres/dettes à long et moyen terme
ce ratio permet de déterminerla part des capitaux propres dans les dettes àlong et moyen terme
ratio d’endettement = capitaux propres/passif non courant
il dégage la part des capitaux propres dans le passif non courant
ratio d’indépendance financière = dettes à moyen et long terme/capitaux permenants
ce ratio permet de déterminer l’importance de dettes dans les capitaux permenants
Ratiode solvabilité à court terme
ratio de liquidité générale = actifs circulants/dettes à court terme
ce ratio détermine la capacité des actifs circulants à couvrir les dettes à court terme
Tableau de financement
il mésure la variation des fond de roulement net globalen haut et bas du bilan.Le tableau de financement, en décrivant l’ensemble des flux financiers de l’exercice, précise donc comment les ressources dont a disposé l’établissement ont permis de faire face à ses besoins.
L’analyse de l’évolution de la couverture des investissements par les financements stables peut se faire grâce aux ratios suivants
ratios flux de financement propre (CAF + augmentations de capital + subventions + cessions -dividendes) + flux sur endettement stable / investissements
ratios financement propre / investissements
la capacité de remboursement des dettes stables = Dettes financières stables / CAF < 3 ou 4 ans
CAF / Σ remboursements > 2
Tableaux de flux
Le tableau des flux regroupent l’ensemble des flux de trésorerie d’une entreprise sur une période bien déterminée ou mieux encore sur l’exercice en cours. Ils permettent ainsi d’établir un diagnostic sur la situation financière de l’entreprise et de déterminer la variation de la trésorerie d’un exercice comptable.
il permet la comparaison des états financiers de la société avec ses concurrents et son environnement d’une façon générale.
Il donne une idée sur la capacité de l’établissement à générer de la trésorerie d’exploitation et de l’incidence des décisions d’investissement et de financement.
Il est adapté à une analyse rétrospective et prospective car la structure du tableau des flux de trésorerie peut être retenue dans la construction du plan de financement.