Journal comptable
Définition
Le journal est un document comptable sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique qui enregistre, de façon chronologique et continue, toutes les opérations économiques effectuées par l’entreprise au cours d’une période souvent appelé exercice.Le grand livre en comptabilité est un document comptable obligatoire en comptabilité.
Il existe différents types de journaux le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc
Le livre journal doit être tenue avec soin sans blancs ni ratures et chaque article (forme d’enregistrement des opérations) doit contenir les informations suivantes
– La date de l’opération
– L’intitulé et le code (numéro) des comptes
– Comptes (crédités ou débités)
– Le montant de l’opération
– Les pièces justificatifs (libellé)Le livre journal doit être rempli au jour le jour par Le livre journal doit être rempli au jour le jour par ordre de date.
Aucun montant global ne doit être enregistré, toutes les dépenses et recettes doivent absolument être détaillées et vous devez en conserver tous les justificatifs.
Vous devez employer une encre indélébile. Il ne doit y avoir aucune rature, émargement, blanc, lacune ni surcharge. En cas d’erreur lors de l’enregistrement d’une dépense ou d’une recette,
il convient de passer l’écriture inverse pour l’annuler.
Chaque livre-journal des dépenses et des recettes devra être conservé durant six années, ainsi que tous les justificatifs s’y rapportant.
Les étapes pour établir un journal comptable
Les journaux comptables sont en règle générale déjà préétablis sur les logiciels spécialisés. Cependant, il est important de savoir les faire à la main en cas de panne d’électricité ou en cas de soucis avec votre ordinateur ou votre logiciel de comptabilité.
Commencez par tracer 5 colonnes. Celle du milieu doit faire au moins deux fois la taille des quatre autres.
La première colonne sert à écrire le numéro des comptes au débit. La seconde, le numéro des comptes au crédit.
La troisième colonne, et donc la plus grande, sert à écrire les libellés des comptes concernés ainsi que la référence de l’opération comptable.
La quatrième colonne sert à inscrire la somme débitée et, enfin, la cinquième sert à inscrire la somme créditée.
Chaque colonne doit être remplie lors d’une écriture comptable. Lorsque celle-ci est terminée, vous devez inscrire dans la troisième la nature de l’opération concernée (numéro de la facture réglée ou envoyée, numéro du chèque encaissé, etc.) Cela permet une traçabilité de chaque opération et surtout de vite retrouvée une information.
L’idéal est aussi de tracer un trait entre chaque opération traitée afin d’avoir un meilleur visuel.