hfcAL2aamf22bhhB

AMF (Autorité des marchés financiers): - C'est Savoir.fr

AMF (Autorité des marchés financiers):

> > AMF (Autorité des marchés financiers): ; écrit le: 27 février 2012 par admin

Le monde médiatique aime bien, quand il évoque le rôle des régulateurs de marchés que sont I’amf et son homologue nord-américain la sec, associer leurs actions à celle de gendarmes, force organisée en action permanente de traque des contre­venants financiers.

Pour la fonction comptable, le rôle vécu au quoti­dien de ces organismes s’apparente pourtant beau­coup plus à une fonction de contrôle-qualité ultime avant la mise sur le marché des informations compta­bles. Les comptes annuels font en effet partie inté­grante du « document de référence » que les entrepri­ses cotées déposent à I’amf, conformément à un plan précis et détaillé et à des règles de préparation large­ment documentées depuis longtemps.

Effectuée autrefois de façon systématique avant la mise à disposition des investisseurs, la revue par I’AMF du document de référence est désormais réalisée sur la base d’inventaires tournants, permettant ainsi une ac­célération de la publication des informations financiè­res quand l’entreprise a prouvé, par son historique, qu’elle en était digne.

Un autre domaine a vu se modifier les modalités de relation entre les entreprises et I’amf, celui des normes comptables. En l’absence de référentiel précis pour les comptes consolidés dans les normes compta­bles françaises, I’amf était souvent amenée à jouer le rôle de régulateur comptable. Avec l’arrivée des IFRS obligatoires pour les entreprises cotées, ce rôle s’est recentré sur la conformité aux règles que sur leur édition proprement dite.

Toutes les parties prenantes semblent avoir gagné au change de règles plus formalisées et d’une meilleure spécialisation des fonctions de chacun, sans que l’au­torité de I’amf et de ses interventions n’aient perdu la moindre de leur portée.

L’amf a le statut d’autorité publique indépendante assurant un rôle de protection des marchés qui va très au-delà de l’information comptable publiée

Vidéo : AMF (Autorité des marchés financiers):

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : AMF (Autorité des marchés financiers):

https://www.youtube.com/embed/JPhLZfPJ_WQ

← Article précédent: SEC (Securities and Exchange Commission): Article suivant: CNC (conseil national de la comptabilité):


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site