bilan financier entreprise
Définition
Le bilan financier est un tableau synthétique qui retrace à un moment donné, les postes d’actifs et de passifs du compte de l’entreprise.Il est reconstitué à partir de bilan comptable pour que les postes d’actif soit classés par ordre de liquidité croissante et que les postes du passif soient classés par ordre d’exigibilité croissante.
Le bilan financier reprend les valeurs nettes à l’actif et il est dressé après répartition du résultat. Les actifs à plus d’un an sont constitués par l’actif net immobilisé et par les créances nettes à plus d’un an; les actifs à moins d’un an renferment les stocks, les créances à moins d’un an et les disponibilités.
Les passifs à plus d’un an regroupent les capitaux propres et les dettes à plus d’un an; les passifs à moins d’un an regroupent les dettes à moins d’un an, y compris les dettes de trésorerie.
Pour établir le bilan financier, les éléments du bilan doivent être séparés en plaçant, d’une part, les actifs et passifs à plus d’un an en haut du bilan, et d’autre part les actifs et passifs à moins d’un an en bas du bilan. Ceci afin de s’assurer que l’entreprise peut payer ses dettes à court terme. Dans ce cas c’est le critère de liquidité qui est privilégié.
Le bilan financier constitue un outil stratégique pour l’analyse financière. Il permet d’évaluer et de mesurer le risque financier du prêteur avec des ratios.
Du bilan comptable au bilan financier
A partir d’un bilan comptable, on peut établire un bilan financier en suivant ces étapes
– Les plus-values seront rajoutées aux capitaux propres, et les moins-values déduites.
– Les frais d’établissement, les frais de recherche seront déduits des capitaux propres, car ils constituent de l’actif fictif.
– Les provisions pour dépréciation des comptes clients seront incorporées en partie à l’Actif de plus d’un an.
– Les provisions pour risques et charges seront intégrées aux dettes d’un an.
et en regroupant
– les stocks et les créances qui constituent l’actif circulant ;
– les VMP (valeurs mobilières de placement) et les disponibilités qui constituent la trésorerie d’actif;
– les dettes fournisseurs et les autres dettes (dettes fiscales et sociales, dettes sur immobilisations, dettes diverses) qui constituent le passif circulant.
Il est alors possible de simplifier cette présentation en retirant
– de l’actif la trésorerie d’actif et en la déduisant corrélativement de la dette financière ;
– du passif le passif circulant et en le déduisant corrélativement de l’actif circulant.
Dans la mesure où
– AC – PC = BFR;
– Dette financière – Trésorerie d’actif = Dette financière nette,