Comptabilité chiffre d affaire
Le chiffre d’affaire
On peut définir le chiffre d’affaires par le montant des affaires (hors taxes) réalisées par l’entreprise avec les tiers dans l’exercice de son activité professionnelle normale et courante. Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes.
A partir d’un chiffre d’affaire qui est égale à zéro, on parle de seuil de rentabilité CA=0
Le point mort ou seuil de rentabilité
Le point mort (ou break-even point en anglais) est le point d’intersection entre la courbe du chiffre d’affaires et la courbe des charges nécessaires pour produire ce chiffre d’affaires. Le seuil de rentabilité est donc atteint quand on arrive au point mort
Le point mort, ou chiffre d’affaires critique, est le niveau d’activité qui permet de couvrir les charges de structure de l’entreprise.
En d’autres termes, pour réaliser un chiffre d’affaires, il faut engager des charges fixes (qui ne dépendent pas du niveau d’activité
salaires administratifs, frais généraux, amortissements…) et des charges qui sont directement fonction du chiffre d’affaires (achat de marchandises, commissions des commerciaux, frais de livraison…). Le point mort est atteint lorsque la marge sur charges variables (l?excédent du chiffre d’affaires sur les charges variables) couvre les charges fixes. C?est le seuil de rentabilité.
Utilité de point mort
vous allez pouvoir analyser si le nouveau marché gagné l’an passé contribue aux bénéfices de votre entreprise ou représente plutôt un gouffre. S’il génère des pertes, vous connaîtrez le niveau de chiffre d’affaires à conquérir l’année suivante pour atteindre l’équilibre. Ce sera alors à vous de voir si ce défi vous paraît réalisable ou pas, et si vous acceptez ou non de conserver un foyer de perte momentané, en fonction de votre stratégie. A contrario, si le point mort est dépassé (et donc si l’activité est rentable), vous connaîtrez vos marges de manoeuvre pour prendre des parts de marché à la concurrence.
Le chiffre d’affaires, considéré comme le produit du prix de vente unitaire par le nombre d’unités du bien vendues, est nul pour une production et une vente nulles; il est une fonction linéaire de la quantité vendue, confondue, pour simplifier, avec la quantité produite.
Le calcul du point mort est donc indispensable afin de déterminer le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour devenir bénéficiaire et d’apprécier la faisabilité de cet objectif. Inutile d’indiquer que cette information est capitale pour une banque lors de la recherche de financement.
Méthode de calcul de point mort
le point mort se réalise quand la marge sur coût variable égalise le coût fixe
Marge sur coût variable = coût fixe
Point mort = Seuil de rentabilité = CA = CV + CF
==> CA – CV = CF
==> Marge sur CV = CF
==> (Marge sur CV)/CA = CF/CA
==> Taux de marge sur CV = CF/CA
Donc voilà on en déduit une autre formule
Point mort = Seuil de rentabilité = CA = CF/(Taux de marge sur CV)