Comptabilité générale / analytique:
Dans les années 1970, la mode a été aux logiciels d’outre-Atlantique ouverts et intégralement paramétrables.
Conformément à la culture nord-américaine dans les grandes entreprises, dans laquelle les plans de comptes sont totalement libres, ces logiciels donnaient toute latitude pour paramétrer les analyses souhaitées par l’entreprise au moyen d’un numéro de compte unique à clés multiples.
Il est intéressant de constater que, plusieurs années plus tard, même dans l’univers anglo-saxon, les logiciels comptables sont revenus à une approche beaucoup plus directive, axée sur les deux dimensions d’analyse traditionnelle de la comptabilité : la dimension comptabilité générale et la dimension comptabilité analytique.
Dans cette approche binaire, toute écriture comptable se traduit par une vue de comptabilité générale dans laquelle les produits et charges sont ventilés par nature (en France, ces notions sont celles du plan comptable : ventes, achats, salaires, amortissements, frais financiers, etc.) et, simultanément, par destination, c’est-à-dire par centres de profit de l’entreprise (production, commercial, financier, etc.).
Données de comptabilité générale et analytique sont issues d’une même base de données comptables vues sous deux dimensions différentes, une plus macro-économique, l’autre plus opérationnelle. Mais, alors que la comptabilité générale pouvait apparaître comme une vision un peu archaïque de l’entreprise subissant les exigences de la comptabilité nationale et de la fiscalité, nous sommes probablement revenus à une époque où elle retrouve un surcroît de noblesse au travers de l’analyse du rendement et du coût du capital.
Le capital reste en effet, avec le travail, un des grands facteurs économiques de la valeur ajoutée. Achats, salaires, amortissements, frais financiers et autres agrégats de comptabilité générale ont donc toujours un bel avenir devant eux.
Vidéo : Comptabilité générale / analytique:
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Comptabilité générale / analytique: