Compte de résultat tableau
Définition
Le compte de résultat permet de déterminer si l’entreprise réaliser des bénéfices ou des pertes pendant l’exercice comptable. Il reprend alors l’ensemble des produits et des charges enregistrées par l’entreprise au cours de cette période et en détermine le solde qui constitue le résultat de l’entreprise (résultat de l’entreprise = total des produits – total des charges).
Les composants de compte de résultat
La détermination de résultat nécessite le calcul des comptes suivants
Chiffre d’affaire Comptabilise le total des ventes de l’année pour leur montant HT après déduction des rabais, ristournes ou remises les ventes de marchandises (bien achetés et revendus en l’état),la production vendue de biens (fabriqués ou transformés par l’E) et/ou de services (prestations de services effectuées par l’entreprise).
Autres produits encaissements particuliers, hors de l’activité normale de l’entreprise.
Achats consommés achats et fournitures en provenance de tiers HT marchandises revendues en l’état, matières premières
Charges externes achats et prestations facturées par les fournisseurs locations immobilières ou mobilières (crédit-bail), assurances, entretien, honoraires, sous-traitance…
Charges de personnel regroupent les salaires bruts et les cotisations patronales payés au cours de l’exercice, la rémunération des dirigeants
Impôts et taxes ne comprend que les prélèvements tels que taxe professionnelle, d’apprentissage, SACEM mais à l’exclusion de l’impôt sur le bénéfice
Dotations aux amortissements & provisions fraction de l’amortissement et des provisions correspondant à l’année écoulée
(sur immobilisations corporelles – cf. bilan actif)
Reprises/amortissements & provisions amortissements ou provisions annulés
Autres charges dépenses spécifiques redevances pour brevets, jetons de présence…
Résultat d’exploitation
= (chiffre d’affaire + autres produits) – (achat consommés +charges externes +charges de personnel+ impôt et taxes + dotations aux amortissements et provisions) + reprise /amortissements et provisions + autres charges)
Un résultat d’exploitation négatif implique soit un CA insuffisant pour couvrir les charges normales de l’E (CA à développer) soit des charges d’exploitation trop élevées par rapport aux rations de la profession (coûts de fonctionnement à maîtriser).
Produits financiers: Intérêts perçus à raison de prêts à des tiers, revenu de placements, revenu de participations dans d’autres E…
Charges financières Intérêts versés aux banques ou autres prêteurs.
Résultat financier
= produits financiers – charges financiers
Une entreprise commerciale n’a pas vocation à générer des produits financiers. Les charges financières correspondant aux intérêts d’emprunts contractés pour les besoins de l’entreprise.
Un résultat financier négatif est donc en principe «normal».
Produits exceptionnels Plus-value et valeur nette comptable des immobilisations vendues, produits inattendus relatifs aux exercices antérieurs…
Charges exceptionnelles sinistres, amendes fiscales, créances devenues irrécouvrables…
Résultat exceptionnelle
= produits exceptionnelle – charges exceptionnelles
Les éléments exceptionnels par définition sont distincts de l’exploitation courante et ne sont pas récurrents.
Impôt sur les Sociétés Imposition du bénéfice de la Société
Résultat net
= résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnelle –impôt/les sociétés
Il est important de bien analyser la répartition du compte de résultat.
Ainsi, une perte importante n’aura pas du tout la même signification si elle est due à la destruction d’un bien par une tempête (événement exceptionnel) ou si elle est associée à une forte baisse de la marge commerciale (liée à l’exploitation).