Emplois comptable
Globalement, l’emploi d’un comptable en entreprise ou en cabinet comptable a pour objectif de :
- Résister et préparer les comptes de bénéfices et de déficits et les comptes rendus des prix.
- Réunir et étudier les informations économiques pour élaborer les comptes du grand bouquin et les dossiers concernant les diverses échanges économiques.
- Analyser les budgets programmés pour les achats plusieurs et les diverses méthodes de subventionnement et d’aides publiques accordées par l’État.
Emploi typique, Emploi atypique
Traditionnellement, et ce depuis le recensement de 1896 où une distinction est faite entre les personnes au chômage et celles déclarées sans profession, l’emploi typique se définit par trois critères principaux :
Un temps plein,
un contrat à durée indéterminé,
une protection garantie par la convention collective.
L’équilibre ressources-emplois d’un produit
La consommation intermédiaire (Cl)
La dépense de consommation finale (DC)
La formation brute de capital fixe (FBCF)
Les exportations (EX)
La variation des stocks (VS)
Avant le système actuel, la FBCF correspondait à la valeur des biens durables acquis pendant une période pour être utilisés pendant plus d’un an dans le processus de production (à la valeur de ces biens était jointe celle de certains services comme les honoraires des architectes pour les bâtiments). La conception de l’investissement est maintenant moins restrictive : une partie de l’investissement immatériel est prise en compte, ce qui doit conduire à une croissance plus rapide de la nouvelle FBCF puisque la part de l’immatériel ne cesse de croître.
La valeur ajoutée
A la nomenclature des produits correspond une nomenclature des branches (à l’exception du commerce qui est une branche mais pas un produit). Une branche est en effet le regroupement des unités de P(Production) homogène qui produisent le même bien ou le même service à partir des autres produits de la nomenclature. Cette dernière précision est indispensable : si la branche automobile, par exemple, était l’ensemble des unités qui produisent des automobiles, la définition serait trop extensive car il faudrait alors y inclure les unités qui produisent l’acier, l’énergie, le verre, etc., nécessaires à la P d’automobiles.
Le tableau des entrées-sorties
Le tableau des entrées-sorties, synthèse des opérations sur biens et services, et représentation du système productif
Les utilisations du tableau des entrées-sorties
Présentation
Les conditions pour être un comptable agrée
Les types de formation possibles