hfcEV2acontrôle interne22bhhB

Environnement comptable : contrôle interne - C'est Savoir.fr

Environnement comptable : contrôle interne

> > Environnement comptable : contrôle interne ; écrit le: 27 février 2012 par admin

Le contrôle interne est au cœur de la fonction comptable et une de ses responsabilités principales. Sans contrôle interne, l’entreprise ne produirait pas de comptes fiables, mais avec un contrôle interne parfait elle serait paralysée. Il s’agit donc d’un sujet trop opé­rationnel pour être laissé aux seuls spécialistes.
Le monde économique a redécouvert, à l’occasion des grands scandales financiers, le contrôle interne, mais semble l’avoir aussitôt délégué aux spécialistes comme s’il s’agissait d’une réglementation supplémen­taire à avaler comme une pilule amère.
Pourtant le contrôle interne recouvre autant des principes d’organisation, des définitions de fonctions, des pouvoirs d’engagement que des procédures de vé­rification des transactions.
Ces dernières relèvent de techniques bien détermi­nées qui peuvent être laissées aux spécialistes – par exemple toute société se doit normalement d’avoir des rapprochements de banque mensuels revus par une per­sonne indépendante de celle qui les a préparés. Mais les principes d’organisation dépendent de la culture propre de l’entreprise, de la vision des risques par ses dirigeants et de la manière dont ils estiment devoir les maîtriser.
Il y a donc un choix de management à faire et l’at­testation de la qualité du contrôle interne implique une forte responsabilité des dirigeants.
Définir et formaliser le cadre du contrôle interne est une tâche complexe, surtout pour des organisations de grande taille. Il existe des modèles avec des check-lists tels que ceux proposés par le coso (Committee of Sponsoring Organisation of the Tradeway Commis­sion), mais ils sont très conceptuels et doivent être lar­gement adaptés à la philosophie de centralisation/dé­centralisation spécifique à chaque organisation.
Parce qu’il représente tout le système de subdéléga­tion des responsabilités voulu par chaque dirigeant, le système de contrôle interne est une des tâches d’orga­nisation les plus exigeantes auxquelles les grands grou­pes aient à faire face.

Vidéo : Environnement comptable : contrôle interne

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Environnement comptable : contrôle interne

https://www.youtube.com/embed/ql_2XXiHQik

← Article précédent: Environnement comptable : comités Article suivant: EFRAG (european financial reporting advisory group):


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site