hfcEL2acomités22bhhB

Environnement comptable : comités - C'est Savoir.fr

Environnement comptable : comités

> > Environnement comptable : comités ; écrit le: 27 février 2012 par admin

La multiplication des comités a changé la vie quoti­dienne des comptables dans les grandes organisations, non par l’accroissement bureaucratique qu’ils ont pu entraîner dans un marché soumis à des contraintes croissantes de délais et de contrôles externes, mais par le partage de responsabilités dans l’arrêté des comptes qu’ils ont en fait conduit à mettre en œuvre, soula­geant ainsi la profession comptable du risque de mise en cause sur des éléments qu’elle ne contrôle pas.
L’existence de comités impliquant d’autres fonc­tions de l’entreprise, jusqu’aux administrateurs, ré­pond à un objectif d’engagement des opérationnels sur les informations qui sont à la source des transactions comptables.
L’existence d’organes de contrôle intervenant sur la qualité de l’intention, comme le plus connu et le plus important pour la fonction comptable – le comité d’audit ou comité des comptes – sont des éléments es­sentiels à l’image fidèle des comptes.
Dans une grande entreprise cotée, le comité d’audit est constitué d’administrateurs agissant pour le compte du conseil d’administration et se réunissant formellement régulièrement. Ses attributions peuvent être très larges, du choix des commissaires aux comp­tes jusqu’à l’examen des options de clôture des comp­tes, en passant par la revue des principaux risques, des résultats comptables, des procédures de contrôle in­terne, des travaux et conclusions de l’audit interne.
De toutes les évolutions intervenues en matière de gouvernance, la généralisation des comités d’audit est probablement celle qui a le plus bénéficié à l’image et aux conditions de travail de la profession comptable.

Vidéo : Environnement comptable : comités

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Environnement comptable : comités

← Article précédent: Environnement comptable : audit externe Article suivant: Environnement comptable : contrôle interne


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site