Etudes comptables
Définition
On peut définir le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)comme un diplôme d’État de niveau Licence (Bac +3) qui permet aux étudiants d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CGO, DUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d’unités d’enseignement du DCG.
Les matièrtes à etudier
-UV 1 Introduction au Droit
Introduction générale au Droit, Les personnes et les biens, L’entreprise et les contrats, L’entreprise et ses responsabilités.
– UV 2 Droit des sociétés
L’entreprise en société, Les principaux types de sociétés, L’association, Autres types de groupements, Droit pénal des groupements d’affaire.
– UV 3 Droit social
Les sources du Droit social, Aspects individuels du droit du travail, Aspects collectifs du droit social, La protection sociale, Contrôles et contentieux social.
– UV 4 Droit fiscal
Introduction générale au droit fiscal, L’imposition du résultat de l’entreprise, L’imposition du revenu des particuliers, La taxe sur la valeur ajoutée, L’imposition du capital, Les taxes assises sur les salaires, Le contrôle fiscal.
– UV 5 Économie
Les grands courants de pensée économique, L’économie de marché fonctionnement et imperfections, Financement et mondialisation de l’économie, Politiques publiques et régulation de l’économie.
– UV 6 Finance d’entreprise
La valeur, Le diagnostic financier des comptes sociaux, La politique d’investissement, La politique de financement, La trésorerie.
-UV 7 Management
Introduction au management, Théorie des organisations, Les différentes fonctions au sein des organisations, Eléments fondamentaux de stratégie, Comportement humain dans l’organisation, Communication, Décision, direction et animation.
– UV 8 Systèmes d’information de gestion
Système d’information et fonctions d’organisation, Matériels, réseaux et sécurité informatique, Modélisation à l’aide de logiciels, Les logiciels Métiers.
– UV 9 Introduction à la comptabilité
Introduction, La méthode comptable, Analyse comptable des opérations courantes, Travaux d’inventaire, Organisation pratique de la comptabilité, Les documents de synthèse.
-UV 10 Comptabilité approfondie
La profession comptable, Technique comptable approfondie, Entités spécifiques, Introduction à la consolidation des comptes, Introduction à l’audit l égal des comptes annuels.
– UV 11 Contrôle de gestion
Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, Contrôle de gestion et modélisation d’une organisation, La mise en oeuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés, Les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés .
– UV 12 Anglais des affaires
Thèmes économiques et sociaux (les chocs pétroliers, les échanges internationaux, la globalisation, la concurrence et le droit, …), L’entreprise (l’organisation et les grandes fonctions de l’entreprise, les partenaires de l’entreprises, la création et la stratégie de l’entreprise, …).
– UV 13 Relations professionnelles
L’information et la communication, Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels et un stage de 8 semaines dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.
L’anglais devient obligatoire à l’examen du DCG (et bien sûr du DSCG…) et une deuxième langue étrangère peut vous apporter des points supplémentaires à l’examen.
Le stage est indispensable (8 semaines pour le DCG, 12 semaines pour le DSCG) et fait l’objet d’un rapport soutenu et noté.
Équivalences entre le DSCG, le DECF et le DESCF
Si une personne a le DECF, elle est dispensé des matieres celon un tableau d’équivalence officiel et publié, ainsi une personne titulaire du DECF est bien dispensé de management des systemes d’informations.
Pour les personnes qui on un DUT GEA FC ou un BTS CGO, les choses sont plus rudes, concernant le stage de DSCG, il n’en seront pas dispensés, malgres qu’il s’agissait d’une dispense tres interressante car un stage de bac+2 équivalait un stage de bac+4 (DESCF), ce qui était déjà un cadeau, ou un faux cadeau (la note de stage est l’occasion de ramasser facilement des précieux points, si difficile a prendre dans les autres matières).
Dans le l’état des choses pas de dispense pour le stage du DSCG, il faut attendre la liste définitive des dispenses 2007/2008, qui sera publiée certainement entre la fin de la session actuelle et les inscription pour la nouvelle session d’examen. A mon avis il y a rien a attendre en terme de nouvelles dispense tant que les descf n’ont pas fini leurs examens, car ca risque de les perturber.
(PS certaines écoles de commerces savent déja qu’elles ont 5 dispenses pour le DSCG, et le publie sur internet, alors que leurs éleves ont passé cette année le DECF et 2 ou 3 matieres du DESCF, sachant cela nombreux d’entre eux ont pas passé l’examen du DESCF, avoir l’information revient a saboté la session d’examen, c’est vrai que c’est injuste que certain on l’information et d’autres pas).