Firmes multinationales (FMN) ou transnationales
Entreprises implantées dans plusieurs pays, la plupart sont originaires des pays développés (États-Unis, Europe de l’Ouest, Japon), mais les années 70 ont vu l’apparition de multinationales issues des pays les plus avancés du Tiers Monde (les MDC : Multinational of Developing Countries). Elles jouent un rôle croissant dans les échanges internationaux, dans les exportations des pays du Tiers Monde, aussi bien de produits primaires que de produits manufacturés, et par le commerce captif (échanges internationaux mais entre entreprises, filiales et maison-mère, d’une même multinationale) où les prix pratiqués (dits prix de cession interne ou prix de transfert) ont peu à voir avec la théorie des prix et peuvent être fixés de façon à rapatrier des profits (surfacturation des produits importés par une filiale).
Les stratégies d’implantation des FMN sont les suivantes : la stratégie productive ou délocalisation, la firme s’implante à l’extérieur, parce que ses coûts de production y sont plus faibles, pour y produire et réexporter l’essentiel de sa production; la stratégie commerciale : la firme s’implante à l’extérieur pour y vendre sur place. Elle évite ainsi les barrières douanières, et contrôle l’apparition et/ou le développement de nouveaux concurrents; la stratégie de fragmentation dans laquelle le firme vise le marché mondial et répartit ses activités entre différents pays en fonction des avantages divers qu’elle va y trouver (procédés requérant beaucoup de main d’œuvre là où celle-ci est bon marché, activités polluantes là où la réglementation est laxiste en la matière, apparition des profits là où les impôts sont les plus faibles…).