La comptabilité : écritures
Si l’image du comptable usant ses coudes à faire des écritures a contribué, à une époque, à façonner une image un peu archaïque et péjorative de la profession, ce ne devrait plus être le cas aujourd’hui quand les comptables saisissent les transactions sur écran ou même, plus simplement, pilotent leur génération automatique à partir d’interfaces.
Les écritures sont toujours d’actualité mais sans connotation péjorative. L’écriture est l’image comptable de la transaction élémentaire qui, cumulée aux autres pour former des comptes consolidés pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliards d’euros, avec une traçabilité complète tout au long de la chaîne, permet de construire les états financiers . Cette image est référencée, datée et comporte toujours au minimum un débit et un crédit équilibré affectés chacun à un numéro de compte d’actif, de passif de produit ou de charge ainsi que toutes les informations nécessaires pour identifier la transaction et le tiers éventuel concerné.
Les outils modernes ont complètement fait disparaître le caractère besogneux associé aux écritures, et leur capacité de tri presque sans limite ont largement ouvert la base de données comptables aux utilisateurs tout en maintenant sa capacité unique en matière de preuve. L’écriture comptable a traversé le temps en devenant, sans changer fondamentalement de forme, un concept tout à fait moderne.
Vidéo : La comptabilité : écritures
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La comptabilité : écritures
https://www.youtube.com/embed/fNAu5SCaoto