la comptabilité : inventaire
« Fermé pour cause d’inventaire. » Cette étiquette, placardée sur la plupart des petits commerces le 31 décembre n’existe pour aucune société du CAC 40 et pourtant, comme toutes les autres sociétés, leur tenue de comptabilité impose un inventaire.
Désignant autrefois la procédure annuelle exceptionnelle de clôture de tous les comptes, l’inventaire se rapporte aujourd’hui essentiellement aux actifs physiques dont il est possible et souhaitable de vérifier l’existence réelle par confrontation aux biens eux- mêmes, c’est-à-dire les immobilisations corporelles et les stocks.
Deux phénomènes ont eu raison du caractère autrefois si symbolique de l’inventaire : d’une part, l’accélération des délais de clôture a nécessité la généralisation des inventaires tournants, sur bases statistiques et, d’autre part, le risque d’erreur ou de fraude comptable s’est largement déporté vers les actifs incorporels et vers les actifs financiers. Pour ceux-ci, pas d’inventaire, au sens propre du terme, possible.
L’inventaire ne subsiste, en tant que mot comptable, qu’associé à une procédure particulière : inventaire tournant, inventaire permanent, inventaire physique.
Vidéo : la comptabilité : inventaire
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : la comptabilité : inventaire